Langage: MS-DOS




A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V W X



Nbtstat

Affiche les statistiques du protocole NetBIOS sur TCP/IP (NetBT), les tables de noms NetBIOS associées à l'ordinateur local et aux ordinateurs distants ainsi que le cache de noms NetBIOS. Nbtstat permet d'actualiser le cache de noms NetBIOS et les noms inscrits avec le service de nom Internet Windows (WINS). Utilisée sans paramètres, la commande nbtstat affiche l'aide.

Syntaxe

nbtstat [-a NomDistant] [-A AdresseIP] [-c] [-n] [-r] [-R] [-RR] [-s] [-S] [Intervalle]

Paramètres

-a NomDistant
Affiche la table de noms NetBIOS d'un ordinateur distant, NomDistant étant le nom NetBIOS de l'ordinateur distant. La table de noms NetBIOS est la liste de noms NetBIOS correspondant aux applications NetBIOS qui s'exécutent sur l'ordinateur.
-A AdresseIP
Affiche la table de noms NetBIOS d'un ordinateur distant spécifié par son adresse IP (en notation décimale pointée).
-c
Affiche le contenu du cache de noms NetBIOS, la table de noms NetBIOS et les adresses IP correspondantes.
-n
Affiche la table de noms NetBIOS de l'ordinateur local. L'état Inscrit indique que le nom a été inscrit, par diffusion ou à l'aide d'un serveur WINS.
-r
Affiche les statistiques de la résolution de noms NetBIOS. Sur un ordinateur Windows XP configuré pour utiliser WINS, ce paramètre renvoie le nombre de noms qui ont été résolus et inscrits par diffusion et par WINS.
-R
Purge le contenu du cache de noms NetBIOS, puis charge à nouveau les entrées #PRE-tagged à partir du fichier Lmhosts.
-RR
Libère, puis actualise les noms NetBIOS pour l'ordinateur local inscrit par des serveurs WINS.
-s
Affiche les sessions NetBIOS client et serveur en essayant de convertir l'adresse IP de destination en nom.
-S
Affiche les sessions NetBIOS client et serveur, en répertoriant les ordinateurs distants par adresse IP de destination uniquement.
Intervalle
Répète l'affichage des statistiques sélectionnées en observant une pause égale à Intervalle secondes entre chaque affichage. Appuyez sur CTRL+C pour interrompre l'affichage des statistiques. Si ce paramètre est omis, nbtstat n'imprime qu'une seule fois les informations de configuration.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.

Notes

  • Les paramètre de la ligne de commande nbtstat respectent la casse.
  • Le tableau suivant décrit les colonnes générées par nbtstat.
    Titre Description
    Entrée Nombre d'octets reçus.
    Sortie Nombre d'octets envoyés.
    Ent/Sor Indique le sens de la connexion : de l'ordinateur local vers un autre système (connexion sortante) ou d'un autre système vers l'ordinateur local (connexion entrante).
    Vie Temps restant avant la purge d'une entrée du cache de table des noms.
    Nom local Nom NetBIOS local associé à la connexion.
    Hôte distant Nom ou adresse IP associé à l'ordinateur distant.
    <03> Dernier octet d'un nom NetBIOS converti en notation hexadécimale. Chaque nom NetBIOS contient 16 caractères. Le dernier octet revêt souvent une importance particulière dans la mesure où un même nom (au dernier octet près) peut apparaître plusieurs fois sur un ordinateur donné. Par exemple, <20> est un espace en texte ASCII.
    Type Type de nom. Il peut s'agir d'un nom unique ou d'un nom de groupe.
    Statut Indique si le service NetBIOS de l'ordinateur distant est actif (Inscrit) ou si un nom d'ordinateur identique a enregistré le même service (Conflit).
    État État des connexions NetBIOS.
  • Le tableau suivant décrit les états de connexion NetBIOS possibles.
    État Description
    Connecté Une session est établie.
    Associé Un point terminal de la connexion a été créé et associé à une adresse IP.
    Écoute Ce point terminal est disponible pour une connexion entrante.
    Inactif Ce point terminal a été ouvert, mais ne peut pas être connecté.
    Connexion Une session est en phase de connexion et le mappage du nom de la destination en adresse IP est en cours de résolution.
    Acceptation Une session entrante est en cours de validation et la connexion est imminente.
    Reconnecter Une session tente de se reconnecter (après l'échec de la première tentative).
    Sortant Une session est en phase de connexion et la connexion TCP est en cours de création.
    Entrant Une session entrante est en phase de connexion.
    Déconnexion Une session est en phase de déconnexion.
    Déconnecté L'ordinateur local a demandé une déconnexion et attend la confirmation du système distant.
  • Cette commande est disponible uniquement si le Protocole Internet (TCP/IP) est installé comme composant dans les propriétés d'une carte réseau dans Connexions réseau.

Exemples

Pour afficher la table de noms NetBIOS de l'ordinateur distant dont le nom NetBIOS est CORP07, tapez :

nbtstat -a CORP07

Pour afficher la table de noms NetBIOS de l'ordinateur distant dont l'adresse IP est 10.0.0.99, tapez :

nbtstat -A 10.0.0.99

Pour afficher la table de noms NetBIOS de l'ordinateur local, tapez :

nbtstat -n

Pour afficher le contenu du cache de noms NetBIOS de l'ordinateur local, tapez :

nbtstat -c

Pour purger le cache de noms NetBIOS et recharger les entrées #PRE-tagged du fichier Lmhosts local, tapez :

nbtstat -R

Pour libérer les noms NetBIOS inscrits avec le serveur WINS et les inscrire à nouveau, tapez :

nbtstat -RR

Pour afficher les statistiques de session NetBIOS par adresse IP toutes les cinq secondes, tapez :

nbtstat -S 5


services Net

De nombreux services utilisent des commandes réseau commençant par le mot net. Ces commandes possèdent certaines propriétés en commun :

  • Vous pouvez afficher la liste des commandes net disponibles en tapant net /? à l'invite de commandes.
  • Vous pouvez obtenir de l'aide au niveau de la ligne de commande pour connaître la syntaxe d'une commande net en tapant net help commande à l'invite de commandes. Par exemple, pour obtenir de l'aide sur la commande net accounts, tapez ceci :

    net help accounts

  • Toutes les commandes net acceptent les options de ligne de commande /y (oui) et /n (non). Par exemple, la commande net stop server vous invite à confirmer si vous souhaitez arrêter tous les services Serveur dépendants, tandis que net stop server /y contourne l'invite de confirmation en fournissant automatiquement la réponse « Oui » et arrête le service Serveur.
  • Si le nom d'un service contient des espaces, entourez le texte de guillemets (comme dans "nom service"). Par exemple, la ligne de commande suivante démarre le service Ouverture de session réseau :

    net start "net logon"

                                       ------------------------------------------------------

Net accounts

Met à jour la base de données des comptes d'utilisateurs et modifie les paramètres de mot de passe et d'ouverture de session exigés pour tous les comptes.

Syntaxe

net accounts [/forcelogoff:{minutes | no}] [/minpwlen:longueur]

[/maxpwage:{jours| unlimited}] [/minpwage:jours] [/uniquepw:nombre] [/domain]

Paramètres

/forcelogoff:{minutes | no}
Définit le délai (en minutes) devant s'écouler avant que ne soit fermée la session d'un utilisateur sur un serveur lorsque le compte d'utilisateur ou le temps d'ouverture de session valide expire. La valeur par défaut, no, empêche que les utilisateurs soient forcés de fermer la session.
/minpwlen:longueur
Fixe le nombre minimal de caractères pour le mot de passe d'un compte d'utilisateur. Les valeurs peuvent être comprises dans une plage allant de 0 à 127 caractères et la longueur par défaut est de 6 caractères.
/maxpwage{jours | unlimited}
Fixe la durée maximale de validité (en jours) du mot de passe d'un compte d'utilisateur. Avec la valeur unlimited, il n'y a pas de durée maximale. L'option de ligne de commande /maxpwage doit avoir une valeur supérieure à celle de /minpwage. Les valeurs peuvent être comprises dans une plage allant de 1 à 49 710 jours (unlimited étant égal à 49 710 jours), et la valeur par défaut est 90 jours.
/minpwage:jours
Fixe le délai minimal (en jours) devant s'écouler avant qu'un utilisateur puisse changer le mot de passe. La valeur par défaut est de zéro jour, qui ne définit aucune durée minimale. Les valeurs peuvent être comprises dans une plage allant de 0 à 49 710 jours.
/uniquepw:nombre
Interdit à un utilisateur de reprendre le même mot de passe au cours d'un nombre de changements de mot de passe spécifié. Les valeurs sont comprises dans une plage allant de 0 à 24 changements de mot de passe et la valeur par défaut est de 5 changements de mot de passe.
/domain
Exécute l'opération sur le contrôleur principal de domaine du domaine en cours. Sinon, l'opération est effectuée sur l'ordinateur local.
net help commande
Affiche l'aide pour la commande net spécifiée.

Remarques

  • Le service Ouverture de session réseau doit être en cours d'exécution sur l'ordinateur pour lequel vous désirez modifier les paramètres de compte. Utilisée sans paramètre, la commande net accounts affiche les paramètres en cours relatifs au mot de passe, aux conditions d'ouverture de session et aux informations sur le domaine.
  • Vous devez effectuer les tâches suivantes avant de pouvoir utiliser la commande net accounts :
    • créer des comptes d'utilisateur, en utilisant le Gestionnaire des utilisateurs ou net user ;
    • exécuter le service Ouverture de session réseau sur tous les serveurs qui vérifient les ouvertures de session dans le domaine (ce service démarra automatiquement au démarrage du système).
  • Lorsque vous utilisez /forcelogoff:minutes, un avertissement est émis quelques minutes avant que les utilisateurs ne soient obligés de fermer la session réseau. Les utilisateurs sont également avertis au cas où des fichiers seraient ouverts. Quand minutes est inférieur à 2, le système avertit les utilisateurs pour qu'il ferme immédiatement sa session réseau.

Exemples

Pour afficher les paramètres en cours, les exigences relatives au mot de passe et le rôle de serveur pour un serveur, tapez :

net accounts

Pour que les mots de passe d'un compte d'utilisateur aient une longueur minimale de 7 caractères, tapez :

net accounts /minpwlen:7

Pour indiquer que les utilisateurs peuvent réutiliser un mot de passe uniquement après le cinquième changement de mot de passe, tapez :

net accounts /uniquepw:5

Pour empêcher les utilisateurs de changer de mot de passe à intervalles de moins de 7 jours, pour les forcer à changer de mot de passe tous les 30 jours et pour les forcer à fermer la session après l'expiration du temps d'ouverture de session en les avertissant 5 minutes à l'avance, tapez :

net accounts /minpwage:7 /maxpwage:30 /forcelogoff:5

Pour garantir que les paramètres précédents prennent effet pour le domaine dans lequel l'ordinateur a ouvert une session, tapez :

net accounts /minpwage:7 /maxpwage:30 /domain

----------------------------------------------------------

Net computer

Ajoute ou supprime des ordinateurs dans une base de données de domaine.

Syntaxe

net computer \\nom_ordinateur {/add | /del}

Paramètres

\\nom_ordinateur
Spécifie l'ordinateur à ajouter ou supprimer dans le domaine.
{/add | /del}
Ajoute ou supprime l'ordinateur spécifié dans le domaine.
net help commande
Affiche l'aide pour la commande net spécifiée.

Remarques

  • La commande net computer transmet toutes les opérations d'ajout et de suppression d'ordinateur à un contrôleur de domaine.

Exemples

Pour ajouter l'ordinateur Dept_Compta à un domaine, tapez :

net computer \\Dept_Compta /add

------------------------------------------------

Net config

Affiche les services configurables qui sont en cours d'exécution, ou affiche et modifie les paramètres relatifs à un service Serveur ou Station de travail. Utilisée sans paramètre, la commande net config affiche la liste des services configurables.

Syntaxe

net config [{server|workstation}]

Paramètres

server
Affiche les paramètres du service Serveur et vous permet d'y apporter des modifications alors qu'il est en cours d'exécution.
workstation
Affiche les paramètres du service Station de travail et vous permet d'y apporter des modifications alors qu'il est en cours d'exécution.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.

Remarques

  • Utilisez la commande net config server pour modifier les paramètres configurables du service Serveur. Les modifications entrent immédiatement en vigueur et sont permanentes.
  • La commande net config server ne permet pas de modifier tous les paramètres du service Serveur. Elle affiche les informations suivantes, qu'il n'est pas possible de configurer :
    • Nom du serveur ;
    • Commentaires du serveur ;
    • Version du logiciel (numéro de version du logiciel Serveur) ;
    • Serveur actif sur (description du réseau) ;
    • Serveur caché (paramètre /hidden) ;
    • Max. de sessions ouvertes (c'est-à-dire le nombre maximal d'utilisateurs qui peuvent utiliser des ressources partagées du serveur) ;
    • Max. de fichiers ouverts sur serveur (c'est-à-dire le nombre maximal de fichiers de serveur que les utilisateurs peuvent ouvrir durant une session) ;
    • Durée d'inactivité de session (en minutes).
  • Utilisez la commande net config workstation pour modifier les paramètres configurables du service Station de travail.
  • Net config workstation affiche les informations suivantes :
    • Nom de l'ordinateur ;
    • Nom complet de l'ordinateur ;
    • Nom d'utilisateur ;
    • Station active sur (description du réseau) ;
    • Version du logiciel (numéro de version du logiciel) ;
    • Domaine de station ;
    • Nom DNS du domaine de la station de travail ;
    • Domaine de connexion ;
    • Délai d'ouverture COM (s) ;
    • Compteur d'émission COM (octets) ;
    • Délai d'émission COM (ms).

-------------------------------------------------

Net continue

Relance l'exécution d'un service suspendue par la commande net pause.

Syntaxe

net continue service

Paramètres

service
Obligatoire. Spécifie le service dont vous souhaitez relancer l'exécution. Le tableau suivant répertorie l'ensemble des valeurs de service.
Valeur Description
netlogon Redémarre le service Ouverture de session réseau.
"nt lm security support provider" Redémarre le service Fournisseur de la prise en charge de sécurité LM NT.
schedule Redémarre le service Planificateur de tâches.
server Redémarre le service Serveur.
workstation Redémarre le service Station de travail.
net help commande
Affiche l'aide pour la commande net spécifiée.

Remarques

  • Pour apporter une correction mineure à une ressource, suspendez l'exécution du service. Utilisez ensuite la commande net continue pour réactiver le service ou l'imprimante, sans annuler les connexions utilisateur.
  • Les effets de l'interruption et de la réactivation peuvent varier d'un service à l'autre.
  • Si le nom d'un service contient des espaces, entourez le texte de guillemets (comme dans "nom service").

Exemples

La commande suivante réactive le service Station de travail :

net continue workstation

Si le nom du service se compose de deux mots ou davantage, vous devez le placer entre guillemets. Par exemple, tapez ceci pour relancer l'exécution du service Fournisseur de la prise en charge de sécurité LM NT :

net continue "nt lm security support provider"

--------------------------------------------------------

Net file

Affiche les noms de tous les fichiers partagés ouverts sur un serveur et, le cas échéant, le nombre de verrous sur chaque fichier. Cette commande permet également de fermer des fichiers partagés particuliers et d'enlever des verrous de fichier. Utilisée sans paramètre, la commande net file affiche la liste des fichiers ouverts sur un serveur.

Syntaxe

net file [ID [/close]]

Paramètres

ID
Spécifie le numéro d'identification du fichier.
/close
Ferme un fichier ouvert et libère les enregistrements verrouillés. Tapez cette commande à l'invite du serveur sur lequel le fichier est partagé.
net help commande
Affiche l'aide pour la commande net spécifiée.

Remarques

  • Vous pouvez également taper net files pour exécuter cette commande.
  • Utilisez la commande net file pour afficher et gérer les fichiers partagés sur le réseau. Parfois, un utilisateur laisse un fichier partagé ouvert et verrouillé par erreur. Dans ce cas, les autres ordinateurs du réseau n'ont plus accès aux parties verrouillées du fichier en question. Utilisez la commande net file /close pour enlever le verrou et fermer le fichier. La sortie de net file se présente comme suit :

     

    Fichier      Chemin             Nom d'utilisateur    #verrous
    ____________________________________________________
    0         C:\A_FILE.TXT    MARYSL      0
    1         C:\DATABASE      DEBBIET     2

Exemples

Pour afficher des informations au sujet de fichiers partagés, tapez :

net file

Pour fermer un fichier ayant pour numéro d'identification 1, tapez :

net file 1 /close

----------------------------------------------

Net group

Ajoute, affiche ou modifie des groupes globaux dans des domaines.

Syntaxe

net group [nom_groupe [/comment:"texte"]] [/domain]

net group [nom_groupe {/add [/comment:"texte"] | /delete} [/domain]]

net group nom_groupe nom_utilisateur[ ...] {/add | /delete} [/domain]]

Paramètres

nom_groupe
Spécifie le nom du groupe à ajouter, développer ou supprimer. Indiquez un nom de groupe pour afficher la liste des utilisateurs qui en font partie.
/comment:"texte"
Ajoute un commentaire au sujet d'un groupe nouveau ou existant. Le commentaire peut être d'une longueur maximale de 48 caractères. Placez le texte entre guillemets.
/domain
Exécute l'opération sur le contrôleur principal de domaine du domaine en cours. Sinon, l'opération est effectuée sur l'ordinateur local.
/add
Ajoute un groupe ou ajoute un nom d'utilisateur à un groupe. Il faut qu'un compte soit établi pour chacun des utilisateurs ajoutés à un groupe par cette commande.
/delete
Supprime un groupe ou supprime un nom d'utilisateur d'un groupe.
nom_utilisateur[ ...]
Indique un ou plusieurs noms d'utilisateur à ajouter dans un groupe ou à enlever. S'il y a plusieurs noms d'utilisateur, séparez-les par un espace.
net help commande
Affiche l'aide pour la commande net spécifiée.

Remarques

  • Utilisée sans paramètre, la commande net group affiche le nom d'un serveur et les noms des groupes figurant sur ce serveur.
  • Vous pouvez également taper net groups.
  • Utilisez la commande net group pour réunir des utilisateurs qui exploitent le réseau de façon identique ou similaire. Lorsque vous assignez des droits à un groupe, chacun des membres du groupe est automatiquement titulaire de ces droits. Dans les résultats, net group fait précéder les groupes comprenant à la fois des utilisateurs et des groupes par un astérisque (*).

    Les résultats de la commande net group, qui donnent les groupes figurant sur le serveur, se présentent comme suit :

     

    Groupes de \\PRODUCTION
    ----------------------------------------------
    *Administrateurs du domaine           *Utilisateurs du domaine

Exemples

Pour afficher la liste de tous les groupes figurant sur le serveur local, tapez :

net group

Pour ajouter le groupe Cadres à la base de données des comptes d'utilisateur locale, tapez :

net group Cadres /add

Pour ajouter le groupe Cadres à la base de données du domaine, tapez :

net group Cadres /add /domain

Pour ajouter les comptes d'utilisateur existants alainbo, fabriced et isabelb au groupe Cadres sur l'ordinateur local, tapez :

net group Cadres alainbo fabriced isabelb /add

Pour ajouter les comptes d'utilisateur existants alainbo, fabriced et isabelb au groupe Cadres dans la base de données du domaine, tapez :

net group Cadres alainbo fabriced isabelb /add /domain

Pour afficher les utilisateurs du groupe Cadres, tapez :

net group Cadres

Pour ajouter un commentaire à l'enregistrement du groupe Cadres, tapez :

net group Cadres /comment:"La direction"

---------------------------------------------------------------

Net help

Fournit une liste des rubriques et commandes réseau pour lesquelles vous pouvez obtenir de l'aide ou présente des informations relatives à une commande particulière. Utilisée sans paramètre, la commande net help affiche la liste des commandes et rubriques couvertes par l'aide.

Syntaxe

net help [commande]

Paramètres

commande
/help
Affiche la syntaxe correcte et l'aide de la commande.
Spécifie la commande au sujet de laquelle vous souhaitez obtenir de l'aide.

Exemples

Pour afficher l'aide relative à la commande net use, tapez :

net help use

Vous pouvez aussi taper :

net use /help

Pour afficher uniquement la syntaxe de la commande net help, tapez :

net help /?

-------------------------------------------------------

Net helpmsg

Explique la raison pour laquelle une erreur s'est produite et fournit des informations pour la résolution du problème.

Syntaxe

net helpmsg numéro_message

Paramètres

numéro_message
Obligatoire. Indique le numéro à quatre chiffres du message au sujet duquel vous souhaitez obtenir des informations.
net help commande
Affiche l'aide pour la commande net spécifiée.

Remarques

  • Lorsqu'une opération de réseau échoue, un message du type suivant s'affiche :

     

    2182: Le service demandé a déjà été démarré.

Exemples

Pour obtenir plus d'informations sur le message d'erreur NET 2182, tapez :

net helpmsg 2182

----------------------------------------------------

Net localgroup

Ajoute, affiche ou modifie des groupes locaux. Utilisée sans paramètre, net localgroup affiche le nom du serveur et les noms des groupes locaux figurant sur l'ordinateur.

Syntaxe

net localgroup [nom_groupe [/comment:"texte"]] [/domain]

net localgroup [nom_groupe {/add [/comment:"texte"] | /delete} [/domain]]

net localgroup [nom_groupe nom [ ...] {/add | /delete} [/domain]]

Paramètres

nom_groupe
Spécifie le nom du groupe local à ajouter, développer ou supprimer. Utilisée sans paramètre supplémentaire, la commande net localgroup nom_groupe affiche une liste des utilisateurs ou groupes globaux d'un groupe local.
/comment:"texte"
Ajoute un commentaire au sujet d'un groupe nouveau ou existant. Ce commentaire peut contenir jusqu'à 48 caractères. Placez le texte entre guillemets.
/domain
Exécute l'opération sur le contrôleur principal de domaine du domaine en cours. Sinon, l'opération est effectuée sur l'ordinateur local.
nom [ ...]
Indique un ou plusieurs noms d'utilisateur ou noms de groupe à ajouter ou supprimer dans un groupe local.
/add
Ajoute un nom de groupe global ou un nom d'utilisateur à un groupe local. Il faut qu'un compte soit établi pour les utilisateurs ou les groupes globaux avant qu'ils soient ajoutés à un groupe local au moyen de cette commande.
/delete
Supprime un nom de groupe ou un nom d'utilisateur d'un groupe local.
net help commande
Affiche l'aide pour la commande net spécifiée.

Remarques

  • Utilisation de /domain

    /domain s'applique uniquement aux ordinateurs Windows XP Professionnel qui sont membres d'un domaine. Par défaut, les serveurs effectuent ces opérations sur le contrôleur principal de domaine.

  • Utilisation de nom

    Séparez les entrées multiples par un espace. Les noms peuvent correspondre à des utilisateurs locaux, à des utilisateurs d'autres domaines ou à des groupes globaux, mais pas à d'autres groupes locaux. Si un utilisateur fait partie d'un autre domaine, faites précéder le nom d'utilisateur par le nom du domaine (par exemple, Ventes\FabriceD).

  • Création de groupe d'utilisateurs

    Utilisez la commande net localgroup pour réunir des utilisateurs qui se servent du réseau de façon identique ou similaire. Lorsque vous assignez des droits à un groupe local, chaque membre du groupe est automatiquement titulaire de ces mêmes droits.

Exemples

Pour afficher la liste de tous les groupes locaux figurant sur le serveur local, tapez :

net localgroup

Pour ajouter le groupe local Cadres à la base de données des comptes d'utilisateurs locale, tapez :

net localgroup cadres /add

Pour ajouter le groupe local Cadres à la base de données des comptes d'utilisateurs du domaine, tapez :

net localgroup cadres /add /domain

Pour ajouter les comptes d'utilisateur existants alainbo, fabriced et isabelb (du domaine Ventes) au groupe local Cadres sur l'ordinateur local, tapez :

net localgroup cadres alainbo fabriced ventes\isabelb /add

Pour ajouter les comptes d'utilisateur existants alainbo, fabriced et isabelb au groupe Cadres d'un domaine, tapez :

net localgroup cadres alainbo fabriced isabelb /add /domain

Pour afficher les utilisateurs du groupe local Cadres, tapez :

net localgroup cadres

Pour ajouter un commentaire à l'enregistrement du groupe local Cadres, tapez :

net localgroup cadres /comment:"Membres du collège Cadres."

----------------------------------------------------

Net name

Ajoute ou supprime un nom de messagerie (parfois appelé « alias »), ou affiche la liste des noms pour lesquels l'ordinateur accepte des messages. Utilisée sans paramètre, la commande net name affiche la liste de noms en cours d'utilisation.

Syntaxe

net name [nom {/add|/delete}]

Paramètres

nom
Spécifie le nom sous lequel sont reçus les messages. Le nom peut contenir jusqu'à 15 caractères.
/add
Ajoute un nom à un ordinateur.
/delete
Supprime un nom d'un ordinateur.

Remarques

  • Utilisez la commande net name afin de spécifier un nom pour la réception de messages. Vous devez démarrer le service Affichage des messages avant de pouvoir utiliser la commande net name. Chaque nom de messagerie doit être unique sur le réseau. Les noms créés au moyen de net name sont exclusivement réservés à la messagerie, et non aux noms de groupe. Windows XP utilise trois types de noms :
    • tout nom de messagerie, ajouté au moyen de la commande net name ;
    • le nom d'ordinateur de l'ordinateur, ajouté au démarrage du service Station de travail ;
    • le nom d'utilisateur, ajouté à l'ouverture de session, à condition que ce nom ne soit pas déjà utilisé comme nom de messagerie, ailleurs sur le réseau.
  • Le paramètre /add est facultatif. net name nom et net name nom add ont le même effet. L'une et l'autre permettent d'ajouter un nom à l'ordinateur.
  • Vous ne pouvez pas supprimer le nom d'ordinateur de l'ordinateur. Vous pouvez par contre supprimer le nom d'utilisateur.

Exemples

Pour afficher la liste des noms sur votre ordinateur, tapez :

net name

Pour ajouter le nom rsvp à votre ordinateur, tapez :

net name rsvp

Pour supprimer le nom rsvp de votre ordinateur, tapez :

net name rsvp /delete

-------------------------------------------------

Net pause

Suspend les services en cours d'exécution.

Syntaxe

net pause service

Paramètres

service
Obligatoire. Spécifie le service dont vous souhaitez suspendre l'exécution. Le tableau suivant répertorie l'ensemble des valeurs de service.
Valeur Description
netlogon Suspend l'exécution du service Ouverture de session réseau.
"nt lm security support provider" Suspend l'exécution du service Fournisseur de la prise en charge de sécurité LM NT.
schedule Suspend l'exécution du service Planificateur de tâches.
server Suspend l'exécution du service Serveur.
workstation Suspend l'exécution du service Station de travail.
net help commande
Affiche l'aide pour la commande net spécifiée.

Remarques

  • Utilisez la commande net pause sur un serveur avant d'arrêter un service afin de laisser aux utilisateurs le temps de terminer leurs tâches ou se déconnecter des ressources. Suspendre l'exécution d'un service met celui-ci en attente, mais le logiciel n'est pas supprimé de la mémoire. Les utilisateurs déjà connectés à la ressource peuvent achever leurs tâches, mais il est impossible d'établir de nouvelles connexions à la ressource.

    Si vous envisagez d'arrêter un service qui affecte des ressources partagées, suspendez-le d'abord. Utilisez la commande net send pour diffuser un message signalant l'arrêt imminent du service. Après avoir laissé aux utilisateurs suffisamment de temps pour qu'ils finissent l'opération exécutée sur une ressource, utilisez net stop pour arrêter le service.

    Pour relancer un service suspendu, utilisez la commande net continue.

  • Vous ne pouvez pas suspendre l'exécution de tous les services. Voici les conséquences qu'a une suspension des services :
    • La suspension du service Connexion réseau empêche l'ordinateur de traiter les demandes de connexion. Si le domaine possède d'autres serveurs de connexion, les utilisateurs peuvent toujours se connecter au réseau.
    • La suspension du service Serveur empêche les utilisateurs d'établir de nouvelles connexions aux ressources partagées du serveur. Elle empêche les ouvertures de session utilisateur sur le réseau si ce dernier ne comporte pas d'autre serveur d'ouverture de session. Cette opération n'a aucun impact sur les connexions existantes. Les administrateurs peuvent se connecter au serveur même quand il est suspendu.
    • Quand le service Station de travail est suspendu, le nom d'utilisateur, le mot de passe et les connexions restent définis, mais les demandes d'impression sont envoyées aux imprimantes reliées à l'ordinateur et non aux imprimantes raccordées au réseau.
  • Si le nom d'un service contient des espaces, entourez le texte de guillemets (comme dans "nom service").

Exemples

Pour suspendre le service Serveur, tapez :

net pause server

Si le nom du service se compose de deux mots ou davantage, vous devez le placer entre guillemets. Par exemple, tapez ceci pour suspendre l'exécution du service Fournisseur de la prise en charge de sécurité LM NT :

net pause "nt lm security support provider"

---------------------------------------------------

Net print

Affiche des informations sur une file d'attente d'impression spécifique, sur toutes les files d'attente d'impression hébergées par un serveur d'impression spécifique ou sur un travail d'impression spécifique, ou bien contrôle un travail d'impression spécifique. Utilisée sans paramètre, la commande net print affiche une aide au niveau de la ligne de commande sur la commande net print.

Pour afficher des informations sur une file d'attente d'impression spécifiée ou sur toutes les files d'attente d'impression hébergées par un serveur d'impression spécifique

Syntaxe

net print \\nom_ordinateur[\nom_file_attente]

Paramètres

\\nom_ordinateur
Obligatoire. Désigne par son nom l'ordinateur qui héberge la file d'attente d'impression sur laquelle vous souhaitez obtenir des informations.
\nom_file_attente
Désigne par son nom la file d'attente d'impression sur laquelle vous souhaitez obtenir des informations. Si vous indiquez un ordinateur mais pas une file d'attente, la commande affiche des informations sur toutes les files d'attente d'impression hébergées par le serveur d'impression spécifié.
net help net print
Affiche l'aide relative à la commande net print.

Remarques

  • La commande net print affiche plusieurs types d'informations sur les files d'attente d'impression. Voici un exemple de rapport généré pour toutes les files d'attente d'impression présentes sur le serveur Production :
    Files d'impression sur \\PRODUCTION

     

    Nom             Numéro de travail      Taille      État
    
    ________________________________________________________
    
    File LASER       1 travail               *File active*
    
    UTILISATEUR1          84        0      Mise en file d'attente

Exemples

Pour afficher le contenu de la file d'attente d'impression Dotmatrix sur l'ordinateur \\Production, tapez :

net print \\production\dotmatrix

Pour afficher des informations sur un travail d'impression spécifié ou le contrôler

Syntaxe

net print [\\nom_ordinateur] numéro_travail [{/hold | /release | /delete}]

Paramètres

\\nom_ordinateur
Désigne par son nom l'ordinateur qui héberge le travail d'impression que vous voulez contrôler. Omettre le nom d'ordinateur revient à spécifier le nom de l'ordinateur local.
numéro_travail
Obligatoire. Indique le numéro du travail d'impression que vous souhaitez contrôler. Ce numéro est affecté par l'ordinateur hébergeant la file d'attente d'impression auquel est envoyé le travail. Dès qu'un numéro a été affecté à un travail par un ordinateur, il ne peut plus être attribué à un autre travail de n'importe quelle file d'attente hébergée par ce même ordinateur.
{/hold | /release | /delete}
Indique l'action à exécuter sur le travail d'impression. Le paramètre /hold diffère le travail, ce qui permet à d'autres travaux de le court-circuiter jusqu'à ce qu'il soit libéré. Quant au paramètre /release, il libère un travail d'impression ayant été différé. Enfin, le paramètre /delete supprime un travail d'impression d'une file d'attente d'impression. Si vous indiquez un numéro de travail sans préciser d'action, la commande affiche des informations sur le travail d'impression en question.
net help net print
Affiche l'aide relative à la commande net print.

Remarques

  • Voici un exemple de rapport généré pour un travail d'impression :

     

    Travail nº            35
    
    
    État           En attente
    
    
    Taille             3096
    
    
    Note
    
    
    Propriétaire  UTILISATEUR2
    
    
    Notifier           UTILISATEUR2
    
    
    Type de données du travail
    
    
    Paramètres du travail 
    
    
    Infos supplémentaires

Exemples

Pour obtenir des informations sur le travail numéro 35 sur l'ordinateur \\Production, tapez :

net print \\production 35

Pour différer travail numéro 263 sur l'ordinateur \\Production, tapez :

net print \\production 263 /hold

Pour libérer le travail numéro 263 sur l'ordinateur \\Production, tapez :

net print \\production 263 /release

----------------------------------------------------

Net send

Envoie des messages à d'autres utilisateurs, ordinateurs ou noms de messagerie sur le réseau.

Syntaxe

net send {nom | * | /domain[:nom] | /users} message

Paramètres

nom
Spécifie le nom d'utilisateur, le nom d'ordinateur ou le nom de messagerie auquel le message doit être envoyé. Si l'information que vous fournissez contient des espaces, entourez le texte de guillemets (comme dans "nom ordinateur"). Les noms d'utilisateur longs peuvent être à l'origine de problèmes si vous les utilisez comme des noms NetBIOS. Les noms NetBIOS sont en effet limités à 16 caractères, le seizième caractère étant réservé par le système.
*
Envoie le message à tous les noms de votre domaine ou votre groupe de travail.
/domain:nom
Envoie le message à tous les noms du domaine de l'ordinateur. Vous pour spécifier un nom pour envoyer le message à tous les noms du domaine ou groupe de travail indiqué.
/users
Envoie le message à tous les utilisateurs connectés au serveur.
message
Obligatoire. Indique le texte du message.
net help commande
Affiche l'aide pour la commande net spécifiée.

Remarques

  • Vous ne pouvez envoyer un message qu'à un nom qui est actif sur le réseau. Si le message est envoyé à un nom d'utilisateur, ce dernier doit avoir ouvert une session et avoir lancé le service Affichage des messages pour pouvoir recevoir le message.
  • Vous pouvez diffuser un message à tous les noms du domaine de votre ordinateur (en utilisant * ou /domain) ou d'un autre domaine (/domain:nom_domaine). Les messages de diffusion peuvent contenir jusqu'à 128 caractères. Soyez prudent lorsque vous envoyez des messages à plusieurs utilisateurs.
  • Le paramètre /users vous permet d'envoyer un message à tous les utilisateurs qui ont établi une session avec le serveur. Soyez prudent lorsque vous envoyez des messages à plusieurs utilisateurs.
  • Pour recevoir des messages, le service Affichage des messages doit être en cours d'exécution. Pour plus d'informations sur le démarrage d'un service, consultez Rubriques connexes.

Exemples

Pour envoyer le message « Réunion reportée à 15:00 au même endroit » à l'utilisateur robertf, tapez :

net send robertf Réunion reportée à 15:00 au même endroit.

Pour envoyer un message à tous les utilisateurs connectés au serveur, tapez :

net send /users Ce serveur va s'arrêter dans 5 minutes.

Pour envoyer un message incluant une barre oblique inverse (/), tapez :

net send robertf "Formatez votre disque avec FORMAT /4"

--------------------------------------------

Net session

Gère les connexions à un serveur. Utilisée sans paramètre, la commande net session affiche des informations sur toutes les sessions actuellement ouvertes sur l'ordinateur local.

Syntaxe

net session [\\nom_ordinateur] [/delete]

Paramètres

\\nom_ordinateur
Identifie l'ordinateur dont les sessions doivent être répertoriées ou déconnectées.
/delete
Met fin à la session de l'ordinateur avec \\nom_ordinateur et ferme tous les fichiers ouverts sur l'ordinateur pendant cette session. Si vous omettez nom_ordinateur, toutes les sessions sur l'ordinateur local sont annulées.
net help commande
Affiche l'aide de la commande net spécifiée.

Attention

  • L'utilisation de la commande net session peut entraîner un perte de données. Il est sans doute préférable d'avertir les utilisateurs avant de fermer une session.

Remarques

  • Vous pouvez également utiliser net sessions ou net sess pour exécuter net session.
  • Utilisez la commande net session pour afficher les noms d'ordinateur ou les noms d'utilisateur des utilisateurs qui accèdent à un serveur, pour savoir s'ils ont ouvert des fichiers et pour connaître la durée d'inactivité de la session pour chaque utilisateur.

  • Pour afficher la session d'un utilisateur, insérez nom_ordinateur dans la commande. Les informations relatives à un seul utilisateur comprennent la liste des ressources partagées avec lesquelles l'utilisateur a établi des connexions.
  • Une session est enregistrée quand un utilisateur client réussit à contacter un serveur. La session est ouverte quand les deux systèmes se trouvent sur le même réseau et que l'utilisateur possède un nom d'utilisateur et un mot de passe acceptés par le serveur. L'utilisateur d'un client doit ouvrir une session sur le serveur avant de pouvoir utiliser les ressources de ce dernier et la session n'est établie que lorsque l'utilisateur du client se connecte à une ressource. Un client et un serveur ne possèdent qu'une seule session, mais peuvent avoir plusieurs points d'entrée ou connexions aux ressources.
  • Afin de déterminer le temps pendant lequel une session peut rester inactive avant d'être automatiquement fermée, activez la fonction de déconnexion automatique au moyen de la commande net config server /autodisconnect. Pour plus d'informations sur net config server, consultez Rubriques connexes. La déconnexion automatique est transparente à l'utilisateur, car la session est automatiquement rouverte dès que l'utilisateur accède à nouveau à la ressource.
  • Pour mettre fin à une session ouverte sur un serveur, utilisez la commande net session \\nom_ordinateur /delete.

Exemples

Pour afficher la liste des informations relatives aux sessions établies avec le serveur local, tapez :

net session

Pour afficher les informations relatives aux sessions du client portant le nom d'ordinateur Dupont, tapez :

net session \\dupont

Pour mettre fin à toutes les sessions entre le serveur et les clients qui y sont connectés, tapez :

net session /delete

--------------------------------------------------

Net share

Gère les ressources partagées. Utilisée sans paramètre, la commande net share affiche des informations sur toutes les ressources actuellement partagées sur l'ordinateur local.

Syntaxe

net share [nom_partage] net share [nom_partage=lecteur:chemin

[{/users:nombre|/unlimited}] [/remark:"texte"]

[/cache: {manual|automatic|no}]]net share [nom_partage [{/users:nombre|unlimited}]

[/remark:"texte"] [/cache: {manual|automatic|no}]] net share

[{nom_partage|lecteur:chemin} /delete]

Paramètres

nom_partage
Indique le nom réseau de la ressource partagée. Tapez net share avec un nom_partage pour afficher des informations sur ce partage uniquement.
lecteur:chemin
Indique le chemin absolu du répertoire à partager.
/users:nombre
Définit le nombre maximal d'utilisateurs autorisés à accéder simultanément à la ressource partagée.
/unlimited
Spécifie un nombre illimité d'utilisateurs autorisés à accéder simultanément à la ressource partagée.
/remark:"texte"
Ajoute une description concernant la ressource. Placez le texte entre guillemets.
/cache:automatic
Active la mise en cache du client hors connexion avec réintégration automatique.
/cache:manual
Active la mise en cache du client hors connexion avec réintégration manuelle.
/cache:no
Signale au client que la mise en cache hors connexion n'est pas appropriée.
/delete
Met fin au partage de la ressource.
net help commande
Affiche l'aide de la commande net spécifiée.

Remarques

  • Pour partager un répertoire avec un chemin contenant un espace, placez le lecteur ainsi que le chemin d'accès du répertoire entre guillemets (par exemple, "C:\nom chemin").
  • Quand vous affichez toutes les ressources partagées sur un ordinateur, le système indique le nom de partage de la ressource, les noms de périphériques ou le chemin associés à la ressource ainsi qu'une description de la ressource. La sortie se présente comme suit :

     

    Nom de partage  Ressource                Remarque
    
    ______________________________________________________
    
    ADMIN$     C:\WINNT                Administrateur distant
    
    C$         C:\                     Partage par défaut à usage interne
    
    print$     C:\WINNT\SYSTEM\SPOOL        
    
    IPC$                              IPC distant
    
    LASER      LPT1         Spoulée   Imprimante laser

  • Les partages sont enregistrés au fur et à mesure de leur création sur un serveur. Quand vous arrêtez le service Serveur, tous les partages sont déconnectés, mais sont automatiquement reconnectés au prochain démarrage du service ou lorsque l'ordinateur est relancé. Pour plus d'informations sur les services, consultez Services.
  • Les noms de ressource partagée qui finissent par un caractère $ ne sont pas affichés si vous parcourez l'ordinateur local à la recherche d'un ordinateur distant.

Exemples

Pour afficher des informations concernant toutes les ressources partagées sur l'ordinateur, tapez :

net share

Pour partager le répertoire C:\Données d'un ordinateur avec le nom de partage PartageDonnées et inclure une remarque, tapez :

net share PartageDonnées=c:\Données/remark:"Pour le département 123."

Pour mettre fin au partage du dossier PartageDonnées créé par l'exemple précédent, tapez :

net share PartageDonnées /delete

Pour partager le répertoire C:\Liste images d'un ordinateur avec le nom de partage Liste, tapez :

net share liste="c:\liste images"

----------------------------------------------

Net start

Démarre un service. Utilisée sans paramètre, la commande net start affiche la liste des services en cours d'exécution.

Syntaxe

net start [service]

Paramètres

service
Démarre le service spécifié. Le tableau suivant répertorie les valeurs de service.
Valeur Description Remarques
alerter Démarre le service Avertissements.
  • Démarre le service Avertissements pour envoyer des messages d'alerte à des utilisateurs désignés qui sont connectés au serveur. Les messages d'alerte avertissent les utilisateurs en cas de problème de sécurité, d'accès et de session utilisateur.
  • Utilisez le Gestionnaire de serveur (autrement dit systemroot\System32\Srvmgr.exe) pour spécifier les administrateurs qui doivent recevoir des alertes administratives. Le Gestionnaire de serveur est disponible uniquement sur les ordinateurs Windows Server 2000.
  • Les messages d'alerte sont envoyés sous forme de messages du serveur vers l'ordinateur d'un utilisateur. Le service Affichage des messages doit être en cours d'exécution sur l'ordinateur de l'utilisateur pour que ce dernier puisse recevoir des messages d'alerte.
browser Démarre le service Explorateur d'ordinateur.
  • Le service Explorateur d'ordinateur conserve une liste mise à jour des ordinateurs du réseau et la fournit aux programmes qui la demandent.
"client service for netware" Démarre le Service client pour NetWare.
  • Cette commande est disponible uniquement si vous avez installé le Service client pour NetWare.
clipbook Démarre le service Album.
  • Le service Album permet de couper et de coller du texte et des images sur le réseau.
  • Le service Album prend en charge le Gestionnaire de l'Album, qui permet l'affichage de pages par des albums distants.
dhcp client Démarre le service Client DHCP.
  • Cette commande est disponible uniquement si vous avez installé le protocole TCP/IP.
  • Le service Client DHCP gère la configuration réseau en enregistrant et en mettant à jour des adresses IP et des noms DNS. Le service Client DHCP prend en charge l'obtention d'une adresse IP à partir du service DHCP.
  • Vous ne pouvez pas arrêter ou interrompre le service Client DHCP.
eventlog Démarre le service Journal d'événements.
  • Ce service consigne les messages d'événements émis par les programmes et par Windows XP. Ses rapports contiennent des informations qui peuvent être utiles en vue de diagnostiquer des problèmes. Les rapports peuvent peuvent être visualisés dans l'Observateur d'événements. Le service Journal d'événements doit être démarré avant d'utiliser l'Observateur d'événements pour afficher les événements consignés.
  • Vous ne pouvez pas arrêter ou suspendre le service Journal d'événements.
file replication Démarre le service de réplication de fichiers.  
messenger Démarre le service Affichage des messages.
  • Le service Affichage des messages permet à un ordinateur de recevoir des messages.
  • Un message est envoyé à un ordinateur à l'aide des noms qui lui sont assignés comme identification.
netlogon Démarre le service Connexion réseau.
  • Le service Ouverture de session réseau vérifie les demandes d'ouverture de session et contrôle la réplication de la base de données des comptes d'utilisateurs au niveau du domaine.
  • Démarre le service Connexion réseau sur tous les serveurs d'un domaine qui utilisent une copie de la base de données des comptes d'utilisateurs du domaine.
"nt lm security support provider" Démarre le Service de sécurité NT LM.
  • Cette commande est disponible uniquement si vous avez installé le Fournisseur de la prise en charge de sécurité LM NT.
"plug and play" Démarre le service Plug-and-Play.  
"remote access connection manager" Démarre le service Gestionnaire de connexions d'accès distant.
  • Cette commande est disponible uniquement si vous avez installé le service d'accès distant.
"routing and remote access" Démarre le service Routage et accès distant.  
rpclocator Démarre le service Localisateur d'appels de procédure distante (RPC).
  • Permet aux applications distribuées d'utiliser le service de noms Microsoft RPC.
  • Le service Localisateur d'appels de procédure distante (RPC) est le service de noms RPC de Microsoft Windows XP. Le détecteur d'appel RPC gère la base de données du service de noms RPC.
  • Le côté serveur de l'application distribuée enregistre sa disponibilité au moyen du service Détecteur d'appel RPC. Le côté client de l'application distribuée interroge ce service pour trouver des applications serveur compatibles qui soient disponibles.
rpcss Démarre le service Appel de procédure distante (RPC).
  • Le service Appel de procédure distante (RPC) est le sous-système RPC de Microsoft Windows XP. Le sous-système RPC comprend le mappeur de point final et d'autres services RPC divers. La commande net start rpcss démarre le service Appel de procédure distante (RPC), qui permet aux applications distribuées d'utiliser des points finals dynamiques. Ce service gère la base de données du mappeur de point final.

    Le côté serveur de l'application distribuée enregistre ses points finals auprès du service Appel de procédure distante (RPC). La bibliothèque d'exécution du client interroge, pour le compte du côté client de l'application distribuée, le service Appel de procédure distante (RPC) pour obtenir les informations relatives aux points finals. Pour déterminer si une application distribuée utilise le serveur de mappeur de point final, consultez la documentation qui l'accompagne.

schedule Démarre le service Planificateur de tâches.
  • Le Planificateur de tâches permet de démarrer des programmes à un moment déterminé à l'aide de la commande at. Il se peut que vous deviez exécuter d'autres services pour pouvoir exécuter des commandes planifiées.
  • Le service Planificateur de tâches est initialement configuré pour être exécuté sur le compte système de l'ordinateur local. Si le Planificateur de tâches est exécuté à l'aide de ce compte, vous pouvez exécuter tous les types de travaux avec le Planificateur de tâches. Ces travaux possèdent toutefois un accès réseau limité, car le compte système d'un ordinateur local n'est pas reconnu par d'autres ordinateurs.
  • Pour contourner les limites d'accès réseau, vous pouvez configurer le Planificateur de tâches de façon à ce qu'il s'exécute sur un compte d'utilisateur. Dans ce cas, les travaux exécutés par le Planificateur de tâches sont régis par l'accès réseau du compte d'utilisateur. Néanmoins, comme le Planificateur de tâches n'utilise pas le compte système local dans ce cas-ci, seuls les travaux qui ne nécessitent pas la présence d'une fenêtre peuvent être exécutés.
server Démarre le service Serveur.
  • Vous pouvez utiliser le service Serveur pour partager des ressources du serveur avec les utilisateurs du réseau.
spooler Démarre le service Spouleur d'impression.
  • Le service Spouleur d'impression charge les fichiers en mémoire en vue de l'impression.
"tcp/ip netbios helper" Démarre le service NetBIOS Helper sur TCP, qui active les services NetBIOS sur TCP/IP (NetBT).
  • Les services NetBT fournissent des datagrammes NetBIOS, des sessions NetBIOS et la gestion de noms NetBIOS (comme l'enregistrement et la résolution de noms) aux applications NetBIOS qui utilisent le protocole TCP/IP.
  • Cette commande est disponible uniquement si le protocole Internet Protocol (TCP/IP) est installé comme composant dans les propriétés d'une carte réseau dans les Connexions réseau.
ups Démarre le service Onduleur.
  • Le service Onduleur gère un onduleur (UPS) connecté à l'ordinateur.
  • Vous pouvez configurer le service Onduleur à l'aide de l'application Options d'alimentation du Panneau de configuration. Si vous configurez le service Onduleur de manière à ce qu'il exécute un fichier de commande à la fermeture, l'exécution du fichier de commande doit s'interrompre dans un délai de 30 secondes. Une durée d'exécution supérieure à 30 secondes peut affecter la capacité de Windows XP à réaliser un arrêt ordonné du système.
workstation Démarre le service Station de travail.
  • Ce service permet à un ordinateur de se connecter et d'utiliser des ressources réseau.
net help commande
Affiche l'aide pour la commande net spécifiée.

Remarques

  • L'ensemble des services et applications affichés peuvent varier en fonction des options que vous avez sélectionnées au moment de l'installation ou de la configuration.
  • Certains services dépendent d'autres services.
  • Vous pouvez utiliser le composant logiciel enfichable Services pour configurer l'arrêt et le démarrage automatiques de certains services. Ce composant logiciel enfichable permet aussi d'arrêter, de démarrer, de suspendre et de reprendre manuellement des services réseau.
  • Vous pouvez recourir à la commande net start pour démarrer des services non compris dans Windows XP.
  • Si le nom d'un service contient des espaces, entourez le texte de guillemets (comme dans "Nom Service").

Exemples

Pour afficher la liste des services actuellement en cours d'exécution, tapez :

net start

Pour démarrer le Service client pour NetWare, tapez :

net start "client service for netware"

-----------------------------------------------

Net statistics

Affiche le journal des statistiques du service Station de travail ou Serveur local ou bien les services en cours d'exécution pour lesquels des statistiques sont disponibles. Utilisée sans paramètre, la commande net statistics affiche la liste des services en cours d'exécution pour lesquels des statistiques sont disponibles.

Syntaxe

net statistics [{workstation | server}]

Paramètres

workstation
Affiche les statistiques pour le service Station de travail local.
server
Affiche les statistiques pour le service Serveur local.
net help commande
Affiche l'aide pour la commande net spécifiée.

Remarques

  • Vous pouvez également taper net stats.
  • Pour le service Station de travail, Windows XP signale le nom d'ordinateur, la date et l'heure de la dernière mise à jour des statistiques ainsi que les informations suivantes :
    • nombre d'octets et de blocs de message serveur (SMB, Server Message Blocks) reçus et transmis ;
    • nombre d'opérations de lecture et d'écriture ayant réussi ou échoué ;
    • nombre d'erreurs réseau ;
    • nombre de sessions ayant échoué, ayant été fermées ou rétablies ;
    • nombre de connexions aux ressources partagées ayant réussi ou échoué.
  • Pour le service Serveur, Windows XP signale le nom d'ordinateur, la date et l'heure de la dernière mise à jour des statistiques ainsi que les informations suivantes :
    • nombre de sessions démarrées, fermées automatiquement et fermées en raison d'une erreur ;
    • nombre de kilo-octets envoyés et reçus ainsi que temps de réponse moyen du serveur ;
    • nombre d'erreurs et de violations des limites de mot de passe et d'autorisation ;
    • nombre d'utilisations des fichiers partagés, des imprimantes et des périphériques de communication ;
    • nombre de dépassement de la taille des tampons de mémoire.

Exemples

Pour afficher les statistiques du service Serveur et empêcher l'affichage de défiler, tapez :

net statistics server | more

--------------------------------------------------

Net stop

Arrête un service en cours d'exécution.

Syntaxe

net stop service

Paramètres

service
Arrête le service spécifié. Le tableau suivant répertorie les valeurs de service.
Valeur Description Remarques
alerter Arrête le service Avertissements.
  • Arrête le service Avertissements qui envoie des messages d'alerte à des utilisateurs désignés qui sont connectés au serveur. Les messages d'alerte avertissent les utilisateurs en cas de problème de sécurité, d'accès et de session utilisateur.
  • Utilisez le Gestionnaire de serveur (autrement dit systemroot\System32\Srvmgr.exe) pour spécifier les administrateurs qui doivent recevoir des alertes administratives. Le Gestionnaire de serveur est disponible uniquement sur les ordinateurs Windows 2000 Server.
  • Les messages d'alerte sont envoyés sous forme de messages du serveur vers l'ordinateur d'un utilisateur. Le service Affichage des messages doit être en cours d'exécution sur l'ordinateur de l'utilisateur pour qu'il puisse recevoir des messages d'alerte.
browser Arrête le service Explorateur d'ordinateur.
  • Le service Explorateur d'ordinateur conserve une liste mise à jour des ordinateurs du réseau et la fournit aux programmes qui la demandent.
"client service for netware" Arrête le Service client pour NetWare.
  • Cette commande est disponible uniquement si vous avez installé le Service client pour NetWare.
clipbook Arrête le service Album.
  • Le service Album permet de couper et de coller du texte et des images sur le réseau.
  • Le service Album prend en charge le Gestionnaire de l'Album, qui permet l'affichage de pages par des albums distants.
dhcp client Vous ne pouvez pas arrêter ou interrompre le service Client DHCP.
  • Le service Client DHCP gère la configuration réseau en enregistrant et en mettant à jour des adresses IP et des noms DNS. Le service Client DHCP prend en charge l'obtention d'une adresse IP à partir du service DHCP.
file replication Démarre le service de réplication de fichiers.  
messenger Arrête le service Affichage des messages.
  • Le service Affichage des messages permet à un ordinateur de recevoir des messages.
  • Un message est envoyé à un ordinateur à l'aide des noms qui lui sont assignés comme identification.
netlogon Démarre le service Ouverture de session réseau.
  • Le service Ouverture de session réseau vérifie les demandes d'ouverture de session et contrôle la réplication de la base de données des comptes d'utilisateurs au niveau du domaine.
  • Arrête le service Ouverture de session réseau sur tous les serveurs d'un domaine qui utilisent une copie de la base de données des comptes d'utilisateur du domaine.
"nt lm security support provider" Arrête le service Fournisseur de la prise en charge de sécurité LM NT.
  • Cette commande est disponible uniquement si vous avez installé le Fournisseur de la prise en charge de sécurité LM NT.
"remote access connection manager" Arrête le service Gestionnaire de connexions d'accès distant.
  • Cette commande est disponible uniquement si vous avez installé le service d'accès distant.
"routing and remote access" Arrête le service Routage et accès distant.  
rpclocator Arrête le service Localisateur d'appels de procédure distante (RPC).
  • Permet aux applications distribuées d'utiliser le service de noms Microsoft RPC.
  • Le service Localisateur d'appels de procédure distante (RPC) est le service de noms RPC de Microsoft Windows XP. Le détecteur d'appel RPC gère la base de données du service de noms RPC.
  • Le côté serveur de l'application distribuée enregistre sa disponibilité au moyen du service Détecteur d'appel RPC. Le côté client de l'application distribuée interroge ce service pour trouver des applications serveur compatibles qui soient disponibles.
schedule Arrête le service Planificateur de tâches.
  • Le Planificateur de tâches permet de démarrer des programmes à un moment déterminé à l'aide de la commande at. Il se peut que vous deviez exécuter d'autres services pour pouvoir exécuter des commandes planifiées.
  • Le service Planificateur de tâches est initialement configuré pour être exécuté sur le compte système de l'ordinateur local. Si le Planificateur de tâches est exécuté à l'aide de ce compte, vous pouvez exécuter tous les types de travaux avec le Planificateur de tâches. Ces travaux possèdent toutefois un accès réseau limité, car le compte système d'un ordinateur local n'est pas reconnu par d'autres ordinateurs.
  • Pour contourner les limites d'accès réseau, vous pouvez configurer le Planificateur de tâches de façon à ce qu'il s'exécute sur un compte d'utilisateur. Dans ce cas, les travaux exécutés par le Planificateur de tâches sont régis par l'accès réseau du compte d'utilisateur. Néanmoins, comme le Planificateur de tâches n'utilise pas le compte système local dans ce cas-ci, seuls les travaux qui ne nécessitent pas la présence d'une fenêtre peuvent être exécutés.
server Arrête le service Serveur.
  • Vous pouvez utiliser le service Serveur pour partager des ressources du serveur avec les utilisateurs du réseau.
spooler Arrête le service Spouleur d'impression.
  • Le service Spouleur d'impression charge les fichiers en mémoire en vue de l'impression.
"tcp/ip netbios helper" Arrête le service NetBIOS helper sur TCP, qui active les services NetBIOS sur TCP/IP (NetBT).
  • Les services NetBT fournissent des datagrammes NetBIOS, des sessions NetBIOS et la gestion de noms NetBIOS (comme l'enregistrement et la résolution de noms) aux applications NetBIOS qui utilisent le protocole TCP/IP.
  • Cette commande est disponible uniquement si le protocole Internet Protocol (TCP/IP) est installé comme composant dans les propriétés d'une carte réseau dans les Connexions réseau.
ups Arrête le service Onduleur.
  • Le service Onduleur gère un onduleur (UPS) connecté à l'ordinateur.
  • Vous pouvez configurer le service Onduleur à l'aide de l'application Options d'alimentation du Panneau de configuration. Si vous configurez le service Onduleur de manière à ce qu'il exécute un fichier de commande à la fermeture, l'exécution du fichier de commande doit s'interrompre dans un délai de 30 secondes. Une durée d'exécution supérieure à 30 secondes peut affecter la capacité de Windows XP à réaliser un arrêt ordonné du système.
workstation Arrête le service Station de travail.
  • Ce service permet à un ordinateur de se connecter et d'utiliser des ressources réseau.
net help commande
Affiche l'aide pour la commande net spécifiée.

Remarques

  • L'ensemble des services et applications affichés peuvent varier en fonction des options que vous avez sélectionnées au moment de l'installation ou de la configuration.
  • Certains services dépendent d'autres services.
  • Utilisez la commande net stop pour arrêter un service et retirer le logiciel de la mémoire.
  • L'arrêt du service Serveur empêche les utilisateurs d'accéder aux ressources partagées de l'ordinateur. Si vous arrêtez ce service alors que certains utilisent des ressources du serveur, un message d'avertissement s'affiche. Une réponse o (pour oui) annule toutes les connexions à l'ordinateur. Avant d'arrêter le service Serveur, exécutez les tâches suivantes :
  • Utilisez la commande net pause pour suspendre l'exécution d'un service, afin d'empêcher toute nouvelle connexion.
  • Utilisez la commande net send pour envoyer un message qui conseille aux utilisateurs de se déconnecter des ressources du serveur.
  • Si le nom d'un service contient des espaces, entourez le texte de guillemets (comme dans "nom service").
  • La commande net stop peut également arrêter des services non compris dans Windows XP.

Exemples

La commande suivante arrête le service Serveur :

net stop server

Placez les noms de service constitués d'au moins deux mots entre guillemets. Par exemple, la commande suivante arrête le Service client pour NetWare :

net stop "client service for netware"

--------------------------------------------------

Net time

Synchronise l'horloge de l'ordinateur avec celle d'un autre ordinateur ou d'un domaine. Utilisée sans paramètre, la commande net time affiche l'heure d'un autre ordinateur ou domaine.

Syntaxe

net time [{\\nom_ordinateur | /domain[:nom_domaine] | /rtsdomain[:nom_domaine]}] [/set]

net time [\\nom_ordinateur] [/querysntp] [/setsntp[:liste_serveurs_NTP]]

Paramètres

\\nom_ordinateur
Spécifie le nom du serveur dont vous voulez contrôler l'horloge ou avec lequel vous souhaitez synchroniser votre horloge.
/domain[:nom_domaine]
Spécifie le domaine avec lequel vous souhaitez synchroniser l'horloge.
/rtsdomain[:nom_domaine]
Spécifie le domaine du serveur de référence de synchronisation avec lequel vous souhaitez synchroniser l'horloge.
/set
Synchronise l'horloge de l'ordinateur avec celle de l'ordinateur ou du domaine spécifié.
/querysntp
Affiche le nom du serveur N (Network Time Protocol) actuellement configuré pour l'ordinateur local ou pour l'ordinateur spécifié par nom_ordinateur.
/setsntp[:liste serveurs NTP]
Indique une liste de serveurs de temps NTP à utiliser par l'ordinateur local. Cette liste peut contenir des adresses IP ou des noms DNS, séparés par des espaces. Si vous utilisez plusieurs serveurs de temps, vous devez entourer la liste de guillemets.
net help commande
Affiche l'aide pour la commande net spécifiée.

-----------------------------------------------------

Net use

Connecte ou déconnecte un ordinateur d'une ressource partagée, ou affiche des informations relatives aux connexions de l'ordinateur. Cette commande contrôle aussi les connexions réseau persistantes. Utilisée sans paramètre, la commande net use extrait une liste des connexions réseau.

Syntaxe

net use [{nom_périphérique | *}] [\\nom_ordinateur\nom_partage[\volume]]

[{mot_de_passe | *}]] [/user:[nom_domaine\]nom_utilisateur]

[/user:[nom_domaine_pointé\]nom_utilisateur]

[/user: [nom_utilisateur@nom_domaine_pointé] [/savecred] [/smartcard]

[{/delete | /persistent:{yes | no}}]

net use [nom_périphérique [/home[{mot_de_passe | *}] [/delete:{yes | no}]]

net use [/persistent:{yes | no}]

Paramètres

nom_périphérique
Assigne un nom pour établir la connexion à la ressource ou désigne le périphérique à déconnecter. Il existe deux types de noms de périphérique : lecteurs de disque (soit de D: à Z:) et imprimantes (soit de LPT1: à LPT3:). Tapez un astérisque (*) en lieu et place d'un nom de périphérique déterminé pour attribuer le nom de périphérique disponible suivant.
\\nom_ordinateur\nom_partage
Spécifie le nom du serveur et de la ressource partagée. Si nom_ordinateur contient des espaces, placez entre guillemets (" ") la totalité du nom d'ordinateur, c'est-à-dire de la double barre oblique inverse (\\) jusqu'à la fin du nom (par exemple, "\\nom_ordinateur\nom_partage"). Le nom d'ordinateur peut contenir entre 1 et 15 caractères.
\volume
Spécifie un volume NetWare sur le serveur. Le Service client pour NetWare doit être installé et en cours d'exécution pour pouvoir établir une connexion aux serveurs NetWare.
mot_de_passe
Spécifie le mot de passe requis pour accéder à la ressource partagée. Tapez un astérisque (*) de manière à produire une invite pour le mot de passe. Le mot de passe ne s'affiche pas quand vous le tapez à l'invite du mot de passe.
/user
Spécifie un autre nom d'utilisateur avec lequel la connexion est établie.
nom_domaine
Spécifie un autre domaine. Si vous omettez le nom_domaine, net use utilise le domaine actuellement connecté.
UserName
Spécifie le nom d'utilisateur avec lequel vous vous connectez.
nom_domaine_pointé
Indique le nom de domaine complet du domaine qui contient le compte d'utilisateur.
/savecred
Stocke les informations d'identification fournies en vue de leur réutilisation.
/smartcard
Indique que la connexion réseau doit utiliser les informations d'identification d'une carte à puce. Si plusieurs cartes à puce sont disponibles, vous devez indiquez l'information d'identification requise.
/delete
Annule la connexion réseau spécifiée. Si vous spécifiez la connexion à l'aide d'un astérisque (*), toutes les connexions réseau sont annulées.
/persistent:{yes | no}
Gère l'emploi des connexions réseau persistantes. Le paramètre par défaut correspond au dernier paramètre utilisé. Les connexions sans périphérique ne sont pas permanentes. Yes enregistre toutes les connexions au fur et à mesure qu'elles sont établies et les restaure lors de l'ouverture de session suivante. No n'enregistre pas la connexion qui est établie ou celles qui suivent. Les connexions existantes sont restaurées lors de la prochaine connexion. Utilisez le paramètre /delete pour supprimer les connexions permanentes.
/home
Connecte un utilisateur au répertoire d'origine.
net help commande
Affiche l'aide pour la commande net spécifiée.

Remarques

  • Connexion à une ressource réseau et déconnexion

    Utilisez la commande net use pour vous connecter à une ressource réseau et vous en déconnecter, ainsi que pour afficher les connexions actuellement établies avec des ressources réseau. Vous ne pouvez pas vous déconnecter d'un répertoire partagé si celui-ci vous sert de lecteur en cours ou si un processus l'utilise.

  • Affichage des informations sur la connexion

    Pour obtenir des informations relatives à une connexion, procédez de l'une ou l'autre des façons suivantes :

    • Tapez net use nom_périphérique pour obtenir des informations sur une connexion spécifique.
    • Tapez net use pour obtenir la liste de toutes les connexions de l'ordinateur.
  • Utilisation de connexions sans périphérique

    Les connexions sans périphérique ne sont pas permanentes.

  • Connexion à des serveurs NetWare

    Après avoir installé et démarré le Service client pour NetWare, vous pouvez vous connecter à un serveur NetWare d'un réseau Novell. Utilisez la même syntaxe que celle employée pour vous connecter à un serveur de réseau Windows, à l'exception du fait que vous devez inclure le volume auquel vous souhaitez vous connecter.

  • Utilisation de guillemets

    Si lenom_serveur que vous fournissez contient des espaces, entourez le texte de guillemets (comme dans "nom serveur"). Si vous omettez les guillemets, un message d'erreur s'affiche.

Exemples

Pour assigner le nom de périphérique de lecteur de disque E: au répertoire partagé Lettres sur le serveur \\Finances, tapez :

net use e: \\finances\lettres

Pour assigner (mapper) le nom de périphérique de lecteur de disque M: au répertoire Michel dans le volume Lettres sur le serveur \\Finances NetWare, tapez :

net use m: \\finances\lettres\michel

Pour connecter l'utilisateur identifié par Daniel comme si la connexion était établie à partir du domaine Comptabilité, tapez :

net use d:\\serveur\partage /user:Comptabilité\Daniel

Pour vous déconnecter du répertoire \\Finances\Public, tapez :

net use f: \\finances\public /delete

Pour vous connecter à la ressource partagée mémos du serveur \\Finances 2, tapez :

net use k: "\\finances 2" \mémos

Pour que les connexions en cours soient rétablies à l'ouverture de chaque session, indépendamment de toutes modifications ultérieures, tapez :

net use /persistent:yes

-------------------------------------------------------------

Net user

Ajoute ou modifie des comptes d'utilisateurs ou affiche des informations relatives aux comptes d'utilisateurs.

Syntaxe

net user [nom_utilisateur [mot_de_passe | *] [options]] [/domain]

net user [nom_utilisateur {mot_de_passe | *} /add [options] [/domain]]

net user [nom_utilisateur [/delete] [/domain]]

Paramètres

UserName
Indique le nom du compte d'utilisateur à ajouter, supprimer, modifier ou afficher. Ce nom peut comporter jusqu'à 20 caractères.
Password
Assigne ou modifie le mot de passe du compte d'utilisateur. Tapez un astérisque (*) de manière à produire une invite pour le mot de passe. Le mot de passe ne s'affiche pas quand vous le tapez à l'invite du mot de passe.
/domain
Exécute l'opération sur le contrôleur de domaine du domaine principal de l'ordinateur.
options
Indique une option de ligne de commande. Le tableau suivant répertorie les options de ligne de commande valides.
Syntaxe des options de ligne de commande Description
/active:{no | yes} Désactive ou active le compte d'utilisateur. Si le compte d'utilisateur n'est pas actif, l'utilisateur ne peut pas accéder aux ressources sur l'ordinateur. La valeur par défaut est yes (active).
/comment:"texte" Fournit un commentaire descriptif du compte d'utilisateur. Ce commentaire peut comporter jusqu'à 48 caractères. Placez le texte entre guillemets.
/countrycode:nnn Utilise les codes pays/région du système d'exploitation afin de mettre en œuvre les fichiers de langue spécifiés pour l'aide et les messages d'erreur d'un utilisateur. La valeur 0 désigne le code pays/région par défaut.
/expires:{{mm/jj/aaaa | jj/mm/aaaa |

 mmm,jj ,aaaa} | never}

Provoque l'expiration du compte d'utilisateur si vous indiquez une date. En fonction du code pays/région, les dates d'expiration peuvent être aux formats suivants : [mm/jj/aaaa], [jj/mm/aaaa] ou [mmm,jj ,aaaa]. Notez que le compte expire au début de la date spécifiée. Pour la valeur correspondant au mois, vous pouvez utiliser des chiffres, écrire le mois en toutes lettres ou employer l'abréviation à trois lettres (par exemple, jan fév mar avr mai jun jul aoû sep oct nov déc). Quant à la valeur de l'année, elle peut être représentée par deux ou quatre chiffres. Utilisez des virgules ou des barres obliques pour séparer les éléments de la date. Les espaces sont interdits. Si vous omettez aaaa, c'est l'occurrence suivante de la date (en fonction de la date et l'heure de votre ordinateur) qui est prise en compte. Par exemple, les entrées suivantes sont équivalentes si elles sont entrées entre le 10 janvier 1994 et le 8 janvier 1995 :

jan,9
1/9/95
janvier,9,1995
1/9

/fullname:"nom" Spécifie le nom complet de l'utilisateur plutôt qu'un nom d'utilisateur. Placez le nom entre guillemets.
/homedir:chemin Indique le chemin du répertoire d'origine de l'utilisateur. Ce chemin doit exister.
/passwordchg:{yes | no} Indique si les utilisateurs peuvent modifier leur propre mot de passe. La valeur par défaut est yes.
/passwordreq:{yes | no} Indique si un compte d'utilisateur doit posséder un mot de passe. La valeur par défaut est yes.
/profilepath:[chemin] Définit le chemin du profil de connexion de l'utilisateur. Ce chemin pointe vers un profil du registre.
/scriptpath:chemin Définit le chemin du script d'ouverture de session de l'utilisateur. Le chemin ne peut pas être un chemin d'accès absolu. Il est relatif à %systemroot%\System32\Repl\Import\Scripts.
/times:{jour[-jour][,jour[-jour]]

,heure[-heure][,heure[-heure]] [;…]

| all}

Précise quand l'utilisateur est autorisé à employer l'ordinateur. L'heure est limitée à des incréments d'une heure. Quant aux valeurs de jour, elles peuvent être écrites en toutes lettres ou représentées par les abréviations (L, Ma, Me, J, V, S, D). Les heures peuvent suivre le format de notation en 12 ou 24 heures. Si vous optez pour le format 12 heures, utilisez AM/PM ou A.M./P.M. La valeur all signifie qu'un utilisateur peut ouvrir une session en permanence. La valeur nulle (blanc) signifie qu'un utilisateur ne peut jamais se connecter. Séparez le jour et l'heure par des virgules et les unités du jour et de l'heure par des points-virgules (par exemple, L,16:00-17:00;Ma,13:00-15:00). N'utilisez pas d'espaces pour désigner les heures.
/usercomment:"texte" Indique qu'un administrateur peut ajouter ou modifier le « Commentaire de l'utilisateur » pour le compte. Placez le texte entre guillemets.
/workstations:{nom_ordinateur[,...] | *} Répertorie jusqu'à huit stations de travail à partir desquelles un utilisateur peut se connecter au réseau. Séparez les entrées multiples de la liste par des virgules. Si /workstations ne possède pas de liste ou si celle-ci correspond à l'astérisque (*), cela signifie que l'utilisateur peut ouvrir une session à partir de n'importe quel ordinateur.
net help commande
Affiche l'aide pour la commande net spécifiée.

Remarques

  • Utilisée sans paramètre, la commande net user affiche la liste des comptes d'utilisateurs sur l'ordinateur. Vous pouvez également taper net users.
  • Un mot de passe doit respecter la longueur minimale définie à l'aide de la commande net accounts /minpwlen. Il peut comporter jusqu'à 127 caractères. Cependant, si vous utilisez Windows 2000 ou Windows XP sur un réseau qui comprend également des ordinateurs Windows 95 ou Windows 98, utilisez de préférence des mots de passe d'une longueur inférieure à 14 caractères. Windows 95 et Windows 98 prennent en charge les mots de passe allant jusqu'à 14 caractères. Si votre mot de passe est plus long, vous ne pourrez peut-être pas ouvrir de session sur le réseau à partir de ces ordinateurs.

Exemples

Afin d'afficher la liste de tous les comptes d'utilisateurs pour l'ordinateur local, tapez :

net user

Pour affichez des informations sur le compte d'utilisateur robertf, tapez :

net user robertf

Pour ajouter un compte d'utilisateur pour Suzanne Duprez et l'autoriser à ouvrir une session entre 08:00 et 17:00, du lundi au vendredi (pas d'espace dans la désignation des heures) avec le mot de passe obligatoire (suzanned) et le nom complet de l'utilisateur, tapez :

net user suzanned /add /passwordreq:yes /times:lundi-vendredi,8:00-17:00 /fullname:"Suzanne Duprez"

Pour définir l'heure de connexion de johnsw (08:00 à 17:00) dans la plage 24 heures, tapez :

net user johnsw /time:M-F,08:00-17:00

Pour définir l'heure de connexion de johnsw (08:00 à 17:00) dans la plage 12 heures, tapez :

net user johnsw /time:M-F,8am-5pm

Pour autoriser marysl à se connecter entre 04:00 et 17:00 le lundi, entre 13:00 et 15:00 le mardi et entre 08:00 et 17:00 du mercredi au vendredi, tapez :

net user marysl /time:L,4:00-17:00;Ma,13:00-15:00;Me-V,8:00-17:00

-------------------------------------------

Net view

Affiche la liste des domaines, des ordinateurs ou des ressources partagées par l'ordinateur spécifié. Utilisée sans paramètre, la commande net view affiche la liste des ordinateurs de votre domaine en cours.

Syntaxe

net view [\\nom_ordinateur] [/domain[:nom_domaine]]

net view /network:nw [\\nom_ordinateur]

Paramètres

\\nom_ordinateur
Indique l'ordinateur contenant les ressources partagées que vous souhaitez afficher.
/domain[:nom_domaine]
Désigne le domaine dont vous voulez afficher les ordinateurs disponibles. Si vous omettez nom_domaine, /domain affiche tous les domaines du réseau.
/network:nw
Affiche la liste des serveurs disponibles sur un réseau NetWare. Si vous indiquez un nom d'ordinateur, /network:nw affiche les ressources disponibles sur cet ordinateur du réseau NetWare. Vous pouvez également désigner d'autres réseaux ajoutés au système.
net help commande
Affiche l'aide pour la commande net spécifiée.

Remarques

  • Utilisez la commande net view pour afficher une liste d'ordinateurs. La sortie se présente comme suit :

     

    Nom du serveur           Remarque
    _________________________________________________
    \\Production          Serveur de fichier de production
    \\Print1              Pièce de l'imprimante, premier étage
    \\Print2              Pièce de l'imprimante, deuxième étage

Exemples

Pour afficher la liste des ressources partagées par l'ordinateur \\Production, tapez :

net view \\production

Pour afficher les ressources disponibles sur le serveur NetWare \\Marketing, tapez :

net view /network:nw \\marketing

Pour afficher la liste des ordinateurs du domaine ou du groupe de travail Ventes, tapez :

net view /domain:ventes

Pour afficher tous les serveurs d'un réseau NetWare, tapez :

net view /network:nw


Utilisation de Netsh

Netsh est un utilitaire d'exécution de scripts de ligne de commande qui permet, localement ou à distance, d'afficher ou de modifier la configuration réseau d'un ordinateur en fonctionnement. Netsh fournit également une fonction de script qui permet d'exécuter un ensemble de commandes en mode batch sur un ordinateur spécifique. L'utilitaire Netsh peut également enregistrer un script de configuration dans un fichier texte pour des besoins d'archivage ou pour la configuration d'autres serveurs.

Contextes de Netsh

Netsh interagit avec d'autres composants du système d'exploitation à l'aide de fichiers DLL. Chaque DLL d'application d'assistance de Netsh fournit un vaste ensemble de fonctionnalités portant le nom de contexte et regroupant des commandes spécifiques à un composant de mise en réseau. Ces contextes accroissent les fonctionnalités de netsh en permettant la prise en charge d'un ou plusieurs services, utilitaires ou protocoles en matière de configuration et de surveillance. Par exemple, Dhcpmon.dll fournit à netsh le contexte et l'ensemble des commandes nécessaires à la configuration et à la gestion des serveurs DHCP.

Pour exécuter une commande netsh, vous devez démarrer netsh à partir de l'invite de commandes Cmd.exe et aller dans le contexte qui contient la commande que vous voulez utiliser. Les contextes auxquels vous avez accès dépendent des composants de mise en réseau installés. Par exemple, si vous tapez dhcp à l'invite de commandes Netsh, vous accédez au contexte DHCP, tandis que le message suivant apparaît si DHCP n'est pas installé :

La commande suivante n'a pas été trouvée : dhcp.

Pour plus d'informations sur les contextes de Netsh, consultez les rubriques suivantes au dernier cours:

  • Commandes Netsh pour AAAA
  • Commandes Netsh pour DHCP
  • Commandes de diagnostic (diag) Netsh
  • Commandes Netsh pour l'interface IP
  • Commandes Netsh pour RAS
  • Commandes Netsh pour le routage
  • Commandes Netsh pour WINS

Utilisation de contextes multiples

Un contexte peut contenir un autre contexte. Par exemple, à l'intérieur du contexte Routage, vous pouvez passer du sous-contexte IP au sous-contexte IPX.

Pour afficher la liste des sous-contextes et des commandes susceptibles d'être utilisés dans un contexte, à l'invite de commandes netsh, tapez le nom du contexte, suivi de /? ou de help. Par exemple, pour afficher la liste des sous-contextes et des commandes susceptibles d'être utilisés dans le contexte Routage, à l'invite netsh (c'est-à-dire, netsh>), tapez l'une des commandes suivantes :

routing /?

routing help

Pour effectuer des tâches dans un autre contexte sans changer le contexte actuel, tapez le chemin d'accès du contexte de la commande que vous voulez utilisez à l'invite de commandes netsh. Par exemple, pour ajouter l'interface Connexion au réseau local dans le contexte IGMP sans passer au contexte IGMP, à l'invite de commandes netsh, tapez :

routing ip igmp add interface "Connexion au réseau local" startupqueryinterval=21

Exécution de commandes Netsh à partir de l'invite de commandes Cmd.exe

Lorsque vous exécutez Netsh à partir de l'invite de commandes Cmd.exe, netsh utilise la syntaxe suivante. Pour exécuter ces commandes Netsh sur un ordinateur distant fonctionnant sous Windows 2000 Server, vous devez tout d'abord utiliser Connexion au Bureau à distance pour vous connecter à un ordinateur fonctionnant sous Windows 2000 Server qui exécute Terminal Server. Des différences fonctionnelles peuvent apparaître entre les commandes du contexte Netsh sur Windows 2000 et Windows XP.

Pour afficher la syntaxe de la commande, cliquez sur la commande suivante :

netsh

Netsh est un utilitaire d'exécution de scripts de ligne de commande qui permet, localement ou à distance, d'afficher ou de modifier la configuration réseau d'un ordinateur en fonctionnement. Utilisée sans paramètres, la commande netsh ouvre l'invite de commandes Netsh.exe (à savoir netsh>).

Syntaxe

netsh [-a FichierAlias] [-c Contexte] [-r OrdinateurDistant]

[{CommandeNetsh|-f FichierScript}]

Paramètres

-a
Revient à l'invite de commandes netsh après l'exécution de FichierAlias.
FichierAlias
Indique le nom du fichier texte contenant une ou plusieurs commandes netsh.
-c
Sélectionne le contexte netsh spécifié.
Contexte
Spécifie le contexte netsh. Le tableau suivant énumère les contextes netsh disponibles.
Contexte Description
AAAA Affiche et définit la configuration de la base de données d'authentification, d'autorisation, de gestion des comptes et d'audit (AAAA) utilisée par IAS (Internet Authentication Service) et le service de routage et d'accès à distance.
DHCP Administre les serveurs DHCP et fournit une alternative équivalente à la gestion par console.
Diag Administre et résout les problèmes liés aux paramètres de système d'exploitation et de service réseau.
Interface Configure le protocole TCP/IP (notamment les adresses, les passerelles par défaut, les serveurs DNS et les serveurs WINS) et affiche des informations de configuration et des statistiques.
RAS Administre les serveurs d'accès distant.
Routage Administre les serveurs de routage.
WINS Administre les serveurs WINS.
-r
Configure un ordinateur distant.
OrdinateurDistant
Spécifie l'ordinateur distant à configurer.
CommandeNetsh
Spécifie la commande netsh à exécuter.
-f
Quitte Netsh.exe après l'exécution du script.
FichierScript
Spécifie le script à exécuter.
/?
Affiche de l'aide à l'invite de commandes.

Remarques

  • Utilisation de -r

    Si vous spécifiez -r suivi d'une autre commande, netsh exécute la commande sur l'ordinateur distant puis revient à l'invite de commandes Cmd.exe. Si vous spécifiez -r sans autre commande, netsh s'ouvre en mode distant. Ce processus est similaire à l'utilisation de set machine à l'invite de commandes Netsh. Lorsque vous utilisez -r, vous définissez l'ordinateur cible pour l'instance de netsh en cours uniquement. Si vous quittez et démarrez à nouveau netsh, l'ordinateur cible est réinitialisé à l'ordinateur local. Vous pouvez exécuter des commandes netsh sur un ordinateur distant en indiquant un nom d'ordinateur stocké dans WINS, un nom UNC, un nom Internet que le serveur DNS peut résoudre, ou une adresse IP numérique.

Exécution de commandes Netsh à partir de l'invite de commandes Netsh.exe

Netsh utilise les commandes standard suivantes dans tous les contextes exécutables à partir de l'invite de commandes Netsh.exe (c'est-à-dire, netsh>). Pour exécuter ces commandes Netsh sur un ordinateur distant fonctionnant sous Windows 2000 Server, vous devez tout d'abord utiliser Connexion au Bureau à distance pour vous connecter à un ordinateur fonctionnant sous Windows 2000 Server qui exécute Terminal Server. Des différences fonctionnelles peuvent apparaître entre les commandes du contexte Netsh sur Windows 2000 et Windows XP.

Pour afficher la syntaxe d'une commande, cliquez sur la commande :

..

Se déplace vers le contexte situé à un niveau au-dessus.

Syntaxe

..

Paramètres

/?
Affiche de l'aide à l'invite de commandes.

abort

Ignore les modifications apportées en mode hors connexion. Abort n'a aucun effet en mode Connecté.

Syntaxe

abort

Paramètres

/?
Affiche de l'aide à l'invite de commandes.

add helper

Installe la DLL de l'application d'assistance dans netsh.

Syntaxe

add helper NomDLL

Paramètres

NomDLL
Requis. Indique le nom de la DLL de l'application d'assistance que vous voulez installer.
/?
Affiche de l'aide à l'invite de commandes.

alias

Ajoute un alias sous la forme d'une chaîne de caractères définie par l'utilisateur, que netsh traite comme une autre chaîne de caractères. Utilisée sans paramètres, la commande alias affiche tous les alias disponibles.

Syntaxe

alias [NomAlias] [chaîne1 [chaîne2 ...]]

Paramètres

alias [NomAlias]
Affiche l'alias spécifié.
alias [NomAlias][chaîne1[chaîne2 ...]]
Définit NomAlias à la (aux) chaîne(s) spécifiée(s).
/?
Affiche de l'aide à l'invite de commandes.

Exemples

L'exemple de script netsh suivant définit deux alias netsh, Shaddr et Shp, puis quitte l'invite de commandes Netsh dans le contexte Interface IP :

alias shaddr show interface ip addr
alias shp show helpers
interface ip

Si vous tapez shaddr à l'invite de commandes Netsh, Netsh.exe interprète cette commande comme la commande show interface ip addr. Si vous tapez shp à l'invite de commandes Netsh, Netsh.exe interprète cette commande comme la commande show helpers.

bye

Quitte Netsh.exe.

Syntaxe

bye

Paramètres

/?
Affiche de l'aide à l'invite de commandes.

commit

Applique toutes les modifications apportées au routeur en mode hors connexion. Commit n'a aucun effet en mode Connecté.

Syntaxe

commit

Paramètres

/?
Affiche de l'aide à l'invite de commandes.

delete helper

Supprime la DLL de l'application d'assistance de netsh.

Syntaxe

delete helper NomDLL

Paramètres

NomDLL
Requis. Indique le nom de la DLL de l'application d'assistance que vous voulez désinstaller.
/?
Affiche de l'aide à l'invite de commandes.

dump

Crée un script contenant la configuration actuelle. Si vous enregistrez ce script dans un fichier, vous pouvez utiliser celui-ci pour rétablir les paramètres de configuration qui ont été modifiés. Utilisée sans paramètres, la commande dump affiche toutes les configurations du contexte netsh.

Syntaxe

dump [NomFichier]

Paramètres

[NomFichier]
Indique le nom du fichier vers lequel vous souhaitez rediriger la sortie.
/?
Affiche de l'aide à l'invite de commandes.

exec

Charge un fichier de script et exécute des commandes à partir de ce fichier.

Syntaxe

exec FichierScript

Paramètres

FichierScript
Requis. Indique le nom du script que vous voulez charger et exécuter.

Remarques

  • Le FichierScript peut s'exécuter sur un ou plusieurs ordinateurs.

exit

Quitte Netsh.exe.

Syntaxe

exit

Paramètres

/?
Affiche de l'aide à l'invite de commandes.

help

Affiche de l'aide.

Syntaxe

{/?|?|help|h}

Paramètres

aucun

offline

Active le mode hors connexion.

Syntaxe

offline

Paramètres

/?
Affiche de l'aide à l'invite de commandes.

Remarques

  • Les modifications effectuées dans ce mode sont enregistrées, mais vous devez exécuter la commande commit ou online pour implémenter ces modifications dans le routeur.
  • Lorsque vous passez du mode hors connexion au mode Connecté, les modifications effectuées en mode hors connexion sont prises en compte dans la configuration en cours d'exécution.
  • Les modifications apportées en mode Connecté sont immédiatement prises en compte dans la configuration en cours d'exécution.

online

Active le mode Connecté.

Syntaxe

online

Paramètres

/?
Affiche de l'aide à l'invite de commandes.

Remarques

  • Les modifications apportées en mode Connecté sont immédiatement prises en compte dans la configuration en cours d'exécution.
  • Lorsque vous passez du mode hors connexion au mode Connecté, les modifications effectuées en mode hors connexion sont prises en compte dans la configuration en cours d'exécution.

popd

Restaure un contexte de la pile.

Syntaxe

popd

Paramètres

/?
Affiche de l'aide à l'invite de commandes.

Remarques

  • Utilisée en conjonction avec pushd, la commande popd permet de changer de contexte, d'exécuter la commande dans le nouveau contexte puis de revenir au contexte précédent.

Exemples

L'exemple de script suivant passe du contexte racine au contexte interface ip, ajoute une route IP statique puis revient au contexte racine :

netsh>pushd
netsh>interface ip
netsh interface ip>set address local static 10.0.0.9 255.0.0.0 10.0.0.1 1
netsh interface ip>popd netsh>

pushd

Enregistre le contexte actuel dans une pile FILO (first-in-last-out).

Syntaxe

pushd

Paramètres

/?
Affiche de l'aide à l'invite de commandes.

Remarques

  • Utilisée en conjonction avec popd, la commande pushd permet de changer de contexte, d'exécuter la commande dans le nouveau contexte puis de revenir au contexte précédent.

quit

Quitte Netsh.exe.

Syntaxe

quit

Paramètres

/?
Affiche de l'aide à l'invite de commandes.

set file

Dirige la sortie de la fenêtre DOS vers un fichier.

Syntaxe

set file {open NomFichier|append NomFichier|close}

Paramètres

open NomFichier
Dirige la sortie de la fenêtre DOS vers le fichier spécifié.
append NomFichier
Ajoute la sortie de la fenêtre DOS au fichier existant spécifié.
close
Arrête l'envoi du contenu et ferme le fichier.
/?
Affiche de l'aide à l'invite de commandes.

Remarques

  • Utilisation de NomFichier

    Si le NomFichier spécifié n'existe pas, netsh crée un nouveau fichier portant ce nom. Si le NomFichier spécifié existe déjà, netsh remplace les données existantes.

Exemples

Pour créer un nouveau fichier journal appelé Session.log et y copier toutes les entrées et sorties ultérieures de netsh, tapez :

set file open c:\session.log

set machine

Définit l'ordinateur actuel où effectuer les tâches de configuration. Utilisée sans paramètres, la commande set machine définit l'ordinateur local.

Syntaxe

set machine [[NomOrdinateur=]chaîne]

Paramètres

NomOrdinateur
Spécifie le nom de l'ordinateur où effectuer les tâches de configuration.
chaîne
Indique l'emplacement de l'ordinateur distant.
/?
Affiche de l'aide à l'invite de commandes.

Remarques

  • Réalisation de tâches de configuration sur plusieurs ordinateurs

    Il est possible d'exécuter des commandes sur plusieurs ordinateurs à partir d'un seul script. Vous pouvez utiliser la commande set machine dans un script pour spécifier un ordinateur de destination (par exemple, OrdinateurA), puis exécuter les commandes qui suivent set machine sur cet ordinateur (c'est-à-dire OrdinateurA). Vous pouvez ensuite utiliser set machine pour spécifier un autre ordinateur de destination (par exemple, OrdinateurB), puis exécuter des commandes sur cet ordinateur (c'est-à-dire OrdinateurB).

set mode

Sélectionne le mode Connecté ou hors connexion comme mode en cours.

Syntaxe

set mode {online|offline}

Paramètres

online
Active le mode Connecté.
offline
Active le mode hors connexion.
/?
Affiche de l'aide à l'invite de commandes.

show

Affiche des informations sur les alias, les applications d'assistance et les modes.

Syntaxe

show {alias|helper|mode}

Paramètres

alias
Affiche la liste de tous les alias définis.
helper
Affiche la liste de toutes les applications d'assistance de niveau supérieur.
mode
Affiche le mode en cours.
/?
Affiche de l'aide à l'invite de commandes.

unalias

Supprime l'alias spécifié.

Syntaxe

unalias NomAlias

Paramètres

NomAlias
Requis. Spécifie le nom de l'alias.
/?
Affiche de l'aide à l'invite de commandes.

Netstat

Affiche les connexions TCP actives, les ports sur lesquels l'ordinateur procède à l'écoute, la table de routage IP ainsi que des statistiques Ethernet, IPv4 (pour les protocoles IP, ICMP, TCP et UDP) et IPv6 (pour les protocoles IPv6, ICMPv6, TCP sur IPv6 et UDP sur IPv6). Utilisée sans paramètre, la commande netstat affiche les connexions TCP actives.

Syntaxe

netstat [-a] [-e] [-n] [-o] [-p protocole] [-r] [-s] [intervalle]

Paramètres

-a
Affiche toutes les connexions TCP actives ainsi les ports TCP et UDP utilisés par l'ordinateur pour l'écoute.
-e
Affiche des statistiques Ethernet, comme le nombre d'octets et de paquets envoyés et reçus. Ce paramètre peut être combiné à -s.
-n
Affiche les connexions TCP actives, mais les numéros de port et les adresses sont au format numérique et aucune tentative n'est effectuée pour déterminer les noms.
-o
Affiche les connexions TCP actives et inclut l'ID de processus (PID) de chaque connexion. Vous pouvez déterminer l'application sur la base du PID indiqué sous l'onglet Processus du Gestionnaire des tâches Windows. Ce paramètre peut être combiné à -a, -n et -p.
-p protocole
Affiche les connexions utilisant le protocole indiqué par protocole. Dans ce cas, le protocole peut être tcp, udp, tcpv6 ou udpv6. Si ce paramètre est employé avec -s pour afficher des statistiques par protocole, le protocole peut être tcp, udp, icmp, ip, tcpv6, udpv6, icmpv6 ou ipv6.
-s
Affiche des statistiques par protocole. Par défaut, les statistiques de TCP, UDP, ICMP et IP sont affichées. Si le protocole IPv6 de Windows XP est installé, les statistiques portent sur TCP sur IPv6, UDP sur IPv6, ICMPv6 et IPv6. Le paramètre -p peut être utilisé pour spécifier un ensemble de protocoles.
-r
Affiche le contenu de la table de routage IP. Ce paramètre est l'équivalent de la commande route print.
intervalle
Affiche de nouveau les informations sélectionnées toutes les intervalle secondes. Appuyez sur CTRL+C pour interrompre l'affichage répété des statistiques. Si ce paramètre est omis, netstat n'imprime qu'une seule fois les informations sélectionnées.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.

Remarques

  • Les paramètres utilisés avec cette commande doivent être précédés d'un trait d'union (-) et non d'une barre oblique (/).
  • La commande netstat fournit des statistiques sur les éléments suivants :
    • Proto

      Nom du protocole (TCP ou UDP).

    • Adresse locale

      Adresse IP de l'ordinateur local et numéro de port utilisé. Le nom de l'ordinateur local qui correspond à l'adresse IP et le nom du port sont affichés, à moins que le paramètre -n ne soit spécifié. Si le port n'est pas encore établi, le numéro de port apparaît sous la forme d'un astérisque (*).

    • Adresse extérieure

      Numéro de port et adresse IP de l'ordinateur distant auquel le socket est connecté. Les noms qui correspondent à l'adresse IP et au port sont affichés, à moins que le paramètre -n ne soit spécifié. Si le port n'est pas encore établi, le numéro de port apparaît sous la forme d'un astérisque (*).

    • (état)

      Indique l'état d'une connexion TCP. Les états possibles sont :

      CLOSE_WAIT

      CLOSED

      ESTABLISHED

      FIN_WAIT_1

      FIN_WAIT_2

      LAST_ACK

      LISTEN

      SYN_RECEIVED

      SYN_SEND

      TIMED_WAIT

      Pour plus d'informations sur les états d'une connexion TCP, consultez la RFC 793.

  • Cette commande est disponible uniquement si le protocole Internet Protocol (TCP/IP) est installé comme composant dans les propriétés d'une carte réseau dans les Connexions réseau.

Exemples

Pour afficher à la fois les statistiques Ethernet et les statistiques de tous les protocoles, tapez la commande suivante :

netstat -e -s

Pour afficher seulement les statistiques des protocoles TCP et UDP, tapez la commande suivante :

netstat -s -p tcp udp

Pour afficher les connexions TCP actives et les ID de processus toutes les cinq secondes, tapez la commande suivante :

nbtstat -o 5

Pour afficher les connexions TCP actives et les ID de processus au format numérique, tapez la commande suivante :

nbtstat -n -o


Nslookup

Affiche des informations que vous pouvez utiliser pour diagnostiquer l'infrastructure DNS (Domain Name System). Avant d'utiliser cet outil, vous devez vous familiariser avec le fonctionnement du DNS. L'outil de la ligne de commande Nslookup est disponible uniquement si vous avez installé le protocole TCP/IP (c' est forcement votre cas vu que vous consultez mon site via Internet!).

Syntaxe

nslookup [-SousCommande ...] [{Ordinateur| [-Serveur]}]

Paramètres

-SousCommande ...
Spécifie une ou plusieurs sous-commandes nslookup comme options de la ligne de commande. Pour connaître la liste des sous-commandes, consultez la fin du cours (après X)
Ordinateur
Recherche des informations pour Ordinateur en utilisant le serveur de noms DNS actuel par défaut, si aucun autre serveur n'est spécifié. Pour effectuer une recherche sur un ordinateur qui n'appartient pas au domaine DNS en cours, ajoutez un point au nom.
-Serveur
Spécifie le serveur à utiliser comme serveur de noms DNS. Si vous omettez le paramètre _Serveur, le serveur de noms DNS par défaut est utilisé.
{Aide|?}
Affiche un résumé succinct des sous-commandes nslookup.

Remarques

  • Si le paramètre Ordinateur est une adresse IP et l'interrogation est pour un type d'enregistrement de ressources A ou PTR, le nom de l'ordinateur est renvoyé. Si le paramètre Ordinateur est un nom et ne comporte pas de point à la fin, le nom de domaine DNS par défaut est ajouté au nom. Ce comportement dépend de l'état des sous-commandes set suivantes : domain, srchlist, defname et search.
  • Si vous tapez un tiret (-) à la place du paramètre Ordinateur, l'invite de commande passe au mode interactif de nslookup.
  • La longueur de la ligne de commande doit être inférieure à 256 caractères.
  • Nslookup propose deux modes : interactif et non interactif.

    Pour rechercher une seule donnée, choisissez le mode non interactif. Comme premier paramètre, tapez le nom ou l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel la recherche est effectuée. Comme deuxième paramètre, tapez le nom ou l'adresse IP d'un serveur de noms DNS. Si vous omettez le deuxième paramètre, nslookup utilise le serveur de noms DNS par défaut.

    Pour rechercher plusieurs données, choisissez le mode interactif. Tapez un tiret (-) pour le premier paramètre et le nom ou l'adresse IP d'un serveur de noms DNS comme deuxième paramètre. Si vous omettez les deux paramètres, nslookup utilise le serveur de noms DNS par défaut. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour travailler en mode interactif.

    • Pour interrompre à tout moment une commande interactive, appuyez sur CTRL+B.
    • Pour quitter, tapez exit.
    • Pour traiter une commande intégrée comme un nom d'ordinateur, faites-la précéder d'un caractère d'échappement (\).
    • Une commande non identifiée est interprétée comme un nom d'ordinateur.
  • En cas d'échec de la demande de recherche, nslookup imprime un message d'erreur. Les messages d'erreur susceptibles d'apparaître sont répertoriés dans le tableau suivant.
    Message d'erreur Description
    Délai dépassé Le serveur n'a pas répondu à une interrogation après un certain délai et plusieurs essais infructueux. Vous pouvez définir le délai d'expiration avec la sous-commande set timeout. Vous pouvez définir le nombre de nouvelles tentatives après le premier échec avec la sous-commande set retry.
    Aucune réponse du serveur Aucun serveur de noms DNS ne fonctionne sur l'ordinateur serveur.
    Pas d'enregistrements Le serveur de noms DNS ne dispose pas des enregistrements ressources correspondant au mode d'interrogation actuel de l'ordinateur, bien que le nom de l'ordinateur soit valide. Le mode d'interrogation est spécifié par la commande set querytype.
    Domaine inexistant L'ordinateur ou le nom de domaine DNS n'existe pas.
    Connexion refusée

    - ou -

    Réseau inaccessible

    La connexion au serveur de noms DNS ou au serveur finger n'a pas pu être établie. Cette erreur se produit fréquemment avec des demandes ls et finger.
    Échec serveur Le serveur de noms DNS a trouvé une incohérence interne dans sa base de données et n'a pas pu renvoyer une réponse valide.
    Refusé Le serveur de noms DNS refuse de répondre à la demande.
    Erreur de format Le serveur de noms DNS a spécifié que le format du paquet de demandes n'était pas approprié. Cela peut indiquer la présence d'une erreur dans nslookup.

Exemples

Chaque option de la ligne de commande se compose d'un tiret (-) suivi du nom de la commande et, dans certains cas, d'un signe égal (=) et d'une valeur. Par exemple, pour sélectionner le mode d'interrogation par défaut du serveur hôte et un délai d'expiration initial de 10 secondes, tapez :

nslookup -querytype=hinfo -timeout=10

à la dernière page vous aurez toutes les sous commandes nslookup


Ntbackup

Effectuez des opérations de sauvegarde à partir de l'invite de commandes ou d'un fichier de commandes, grâce à la commande ntbackup suivie de divers paramètres.

Syntaxe

ntbackup backup [systemstate] "nom fichier @bks" /J {"nom tâche"} [/P {"nom pool"}]

[/G {"nom guid"}] [/T { "nom bande"}] [/N {"nom média"}] [/F {"nom fichier"}]

[/D {"description"}] [/DS {"nom serveur"}] [/IS {"nom serveur"}] [/A] [/V:{yes|no}]

[/R:{yes|no}] [/L:{f|s|n}] [/M {type sauvegarde}] [/RS:{yes|no}]

[/HC:{on|off}] [/SNAP:{on|off}]

Paramètres

systemstate
Indique que vous voulez sauvegarder les données sur l'état du système. Lorsque vous sélectionnez cette option, le type de sauvegarde passera à normale ou copie.
nom fichier @bks
Spécifie le nom du fichier de sélection de sauvegarde (fichier .bks) à utiliser pour cette opération. Le caractère (@) doit précéder le nom du fichier de sélection de sauvegarde. Un fichier de sélection de sauvegarde contient des informations sur les fichiers et les dossiers sélectionnés pour la sauvegarde. Vous devez créer ce fichier à partir de l'interface utilisateur graphique (GUI) de l'utilitaire de sauvegarde.
/J {"nom tâche"}
Spécifie le nom de la tâche à utiliser dans le fichier journal. Le nom de la tâche décrit généralement les fichiers et les dossiers en cours de sauvegarde, ainsi que la date et l'heure de leur sauvegarde.
/P {"nom pool"}
Spécifie le pool de médias à partir duquel vous souhaitez utiliser le média. Il s'agit généralement d'un sous-ensemble de la liste des médias de sauvegarde, tel que 4mm DDS. Si vous sélectionnez ce paramètre, vous ne pouvez pas utiliser les options de ligne de commande /A, /G, /F ou /T.
/G {"nom GUID"}
Remplace ou effectue un ajout à cette bande. N'utilisez pas ce commutateur en même temps que /P.
/T {"nom bande"}
Remplace ou effectue un ajout à cette bande. N'utilisez pas ce commutateur en même temps que /P.
/N {"nom média"}
Spécifie le nouveau nom de la bande. Vous ne devez pas utiliser /A avec ce commutateur.
/F {"nom fichier"}
Chemin du disque logique et nom de fichier. Vous ne devez pas utiliser les commutateurs suivants avec ce commutateur : /P /G /T.
/D {"description jeu"}
Spécifie une étiquette pour chaque jeu de sauvegarde.
/DS {"nom serveur"}
Sauvegarde le fichier du service d'annuaire pour le serveur Microsoft Exchange spécifié.
/IS {"nom serveur"}
Sauvegarde le fichier du magasin d'informations pour le serveur Microsoft Exchange spécifié.
/A
Effectue un ajout. /G ou /T doivent être utilisés avec ce commutateur. N'utilisez pas ce commutateur en même temps que /P.
/V:{yes|no}
Vérifie les données une fois la sauvegarde terminée.
/R:{yes|no}
Limite l'accès à la bande au propriétaire ou aux membres du groupe Administrateurs.
/L:{f|s|n}
Spécifie le type du fichier journal : f=full (complet), s=summary (résumé), n=none (aucun fichier journal n'est créé).
/M {type sauvegarde}
Spécifie le type de sauvegarde. Il doit s'agir de l'une des options suivantes : normale, copie, différentielle, incrémentielle ou quotidienne.
/RS:{yes|no}
Sauvegarde les fichiers de données migrés dans le stockage étendu. L'option /RS de la ligne de commande n'est pas nécessaire pour sauvegarder la base de données destockage étendu locale (qui contient les fichiers de substitution de stockage étendu). Lorsque vous sauvegardez le dossier %racinesystème%, la base de données de stockage étendu est également sauvegardée automatiquement.
/HC:{on|off}
Utilise si possible, la compression matérielle sur le lecteur de bande.
/SNAP:{on|off}
Spécifie si la sauvegarde est, ou non, un instantané du volume.
/M {type sauvegarde}
Spécifie le type de sauvegarde. Il doit s'agir de l'une des options suivantes : normale, copie, différentielle, incrémentielle ou quotidienne.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.

Remarques

  • Vous ne pouvez pas restaurer des fichiers depuis la ligne de commande, à l'aide de la commande ntbackup.
  • Les options suivantes de la ligne de commande prennent les valeurs par défaut définies dans l'interface utilisateur graphique (GUI) de l'utilitaire de sauvegarde, sauf si elles sont modifiées par une option de la ligne de commande : /V /R /L /M /RS /HC. Par exemple, si la compression matérielle est activée dans la boîte de dialogue Options de l'utilitaire de sauvegarde, elle est utilisée à condition que /HC ne figure pas dans la ligne de commande. Cependant, si vous indiquez /HC:off dans la ligne de commande, cette option annule le paramètre de la boîte de dialogue Option et la compression n'est pas utilisée.
  • Si vous disposez des services Windows Media sur votre ordinateur, et que vous souhaitez sauvegarder les fichiers associés à ces services, consultez « Exécuter une sauvegarde avec les Services Windows Media » dans la documentation en ligne des services Windows Media. Vous devez suivre les procédures décrites dans cette documentation en ligne avant de sauvegarder ou de restaurer les fichiers associés aux services Windows Media.
  • Vous pouvez sauvegarder les données sur l'état du système uniquement sur un ordinateur local. Vous ne pouvez pas sauvegarder les données sur l'état du système sur un ordinateur distant
  • Si vous utilisez le Stockage amovible pour gérer des médias, ou le Stockage étendu pour stocker des données, vous devez sauvegarder régulièrement les fichiers situés dans les dossiers suivants :

    RacineSystème\System32\Ntmsdata

    RacineSystème\System32\Remotestorage

    Cette opération permet de garantir la restauration de la totalité des données du Stockage amovible et du Stockage étendu.

Exemples

Exemple 1

L'exemple suivant effectue une sauvegarde normale appelée « Mon travail 1 » du partage distant \\iggy-multi\c$. Cet exemple extrait une bande du pool de médias de sauvegarde, et la nomme « Sauvegarde ligne de commande 1 ». « Fonctionnalité ligne de commande » correspond à la description de la sauvegarde. La sauvegarde est vérifiée une fois terminée, son accès n'est pas restreint au propriétaire/administrateur, le niveau de journalisation n'est défini qu'au résumé, les données du Stockage étendu ne sont pas sauvegardées, et la compression matérielle est activée.

ntbackup backup \\iggy-multi\c$ /m normal /j "My Job 1" /p "Backup" /n "Command Line Backup 1" /d "Fonctionnalité ligne de commande" /v:yes /r:no /l:s /rs:no /hc:on

Exemple 2

L'exemple suivant effectue une sauvegarde de copie appelée « Mon travail 2 » du lecteur local D:\. Les fichiers et les dossiers sauvegardés sont ajoutés à la bande nommée « Sauvegarde ligne de commande 1 ». Par défaut, toutes les autres options sont celles spécifiées dans le programme de sauvegarde.

ntbackup backup d:\ /j "My Job 2" /a /t "Sauvegarde ligne de commande 1" /m copy

Exemple 3

L'exemple suivant effectue une sauvegarde en fonction du type de sauvegarde spécifié dans le programme de sauvegarde. Il utilise le fichier de sélection de sauvegarde nommé Lignecommande.bks, qui est situé dans le répertoire C:\Program Files\Windows NT\ntbackup\data\, afin de choisir les fichiers à sauvegarder. La sauvegarde est nommée « Mon travail 3 » et doit remplacer la bande nommée « Sauvegarde ligne de commande 1 » par « Sauvegarde ligne de commande 2 ».

ntbackup backup "@C:\Program Files\Windows NT\ntbackup\data\commandline.bks" /j "My Job 3" /t "Sauvegarde ligne de commande 1" /n "Sauvegarde ligne de commande 2"

Exemple 4

Les exemples suivants indiquent comment effectuer une sauvegarde dans un fichier à partir de la ligne de commande. Dans ces trois exemples, le type de sauvegarde, le paramètre de vérification, le niveau de journalisation, la compression matérielle, et toutes les autres restrictions utilisées correspondent aux valeurs par défaut du programme de sauvegarde. Le premier exemple indique comment sauvegarder \\iggy-multi\d$ dans le fichier D:\sauvegarde.bkf. Le deuxième exemple indique comment ajouter la même sauvegarde au même fichier. Le troisième exemple indique comment remplacer ce fichier à partir de la même sauvegarde. Dans ces trois exemples, un nom UNC complet peut remplacer la lettre du lecteur (en l'occurrence, au lieu de d:\sauvegarde.bkf, l'utilisateur peut spécifier \\iggy-multi\d$\sauvegarde.bkf comme destination de la sauvegarde).

ntbackup backup \\iggy-multi\d$ /j "Sauvegarde ligne de commande 4" /f "D:\backup.bkf"

ntbackup backup \\iggy-multi\d$ /j "Sauvegarde ligne de commande 5" /f "D:\sauvegarde.bkf" /a

ntbackup backup \\iggy-multi\d$ /j "Sauvegarde ligne de commande 6" /f "D:\backup.bkf"</