Utilisez les commandes macfile à l'invite de commandes pour gérer le serveur de fichiers pour les serveurs, volumes, répertoires et fichiers Macintosh. Vous pouvez automatiser les tâches d'administration en insérant une série de commandes dans des fichiers de commandes que vous lancez manuellement ou à des moments prédéterminés.
Pour modifier les répertoires situés dans des volumes accessibles aux Macintosh.
Spécifie le serveur sur lequel se trouve le répertoire à modifier. Si ce paramètre est omis, l'opération est exécutée sur l'ordinateur local.
/path:Répertoire
Obligatoire. Spécifie le chemin d'accès du répertoire à modifier. Ce répertoire doit exister. Macfile directory ne crée pas de répertoires.
/owner:NomPropriétaire
Change le propriétaire du répertoire. Si ce paramètre est omis, le propriétaire reste inchangé.
/group:NomGroupe
Spécifie ou modifie le groupe principal Macintosh associé au répertoire. Si ce paramètre est omis, le groupe principal reste inchangé.
/permissions:Autorisations
Définit des autorisations sur le répertoire pour le propriétaire, le groupe principal et tout le monde. Les autorisations sont définies par un nombre de onze chiffres. La valeur 1 octroie une autorisation et 0 révoque une autorisation (par exemple, 11111011000). La position du chiffre détermine l'autorisation définie, comme indiqué dans le tableau suivant. Si ce paramètre est omis, les autorisations restent inchangées.
Position
Autorisation définie
Première
OwnerSeeFiles (affichage des fichiers par le propriétaire)
Deuxième
OwnerSeeFolders (affichage des dossiers par le propriétaire)
Troisième
OwnerMakeChanges (modifications par le propriétaire)
Quatrième
GroupSeeFiles (affichage des fichiers par le groupe)
Cinquième
GroupSeeFolders (affichage des dossiers par le groupe)
Sixième
GroupMakeChanges (modifications par le groupe)
Septième
WorldSeeFiles (affichage des fichiers par tout le monde)
Huitième
WorldSeeFolders (affichage des dossiers par tout le monde)
Neuvième
WorldMakeChanges (modifications par tout le monde)
Dixième
Le répertoire ne peut pas être renommé, déplacé ou supprimé.
Onzième
Les modifications s'appliquent au répertoire en cours et à tous ses sous-répertoires.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.
Notes
Si les informations que vous fournissez contiennent des espaces ou des caractères spéciaux, entourez le texte de guillemets (par exemple, "Nom de l'ordinateur").
Utilisez la commande macfiledirectory pour rendre un répertoire existant dans un volume accessible aux Macintosh disponible aux utilisateurs Macintosh. La commande macfiledirectory ne crée pas de répertoires. Utilisez le Gestionnaire de fichiers, l'invite de commandes ou la commande macintosh new folder pour créer un répertoire dans un volume accessible aux Macintosh avant d'utiliser la commande macfile directory.
Exemples
Cet exemple modifie les autorisations du sous-répertoire « ventes de mai » du volume « statistiques » accessible aux Macintosh situé sur le disque E du serveur local. Il octroie les autorisations SeeFiles (affichage des fichiers), SeeFolders (affichage des dossiers) et MakeChanges (modification) au propriétaire et les autorisations SeeFiles et SeeFolders à tous les autres utilisateurs, tout en empêchant que le répertoire soit renommé, déplacé ou supprimé.
macfile directory /path:"e:\statistiques\ventes de mai" /permissions:11111011000
Pour joindre les branches de ressources et de données d'un fichier Macintosh
Spécifie le serveur sur lequel les fichiers doivent être joints. Si ce paramètre est omis, l'opération est exécutée sur l'ordinateur local.
/creator:NomCréateur
Spécifie le créateur du fichier. Le Finder Macintosh utilise l'option de ligne de commande /creator pour déterminer quelle application a créé le fichier.
/type:NomType
Spécifie le type du fichier. Le Finder Macintosh utilise l'option de ligne de commande /type pour déterminer le type du fichier dans l'application qui a créé ce fichier.
/datafork:CheminFichier
Spécifie l'emplacement de la branche de données qui doit être jointe. Vous pouvez spécifier un chemin distant.
/resourcefork:CheminFichier
Spécifie l'emplacement de la branche de ressources qui doit être jointe. Vous pouvez spécifier un chemin distant.
/targetfile:CheminFichier
Obligatoire. Spécifie l'emplacement du fichier créé en joignant une branche de données et une branche de ressources, ou spécifie l'emplacement du fichier dont vous modifiez le type ou le créateur. Le fichier doit se trouver sur le serveur spécifié.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.
Notes
Si les informations que vous fournissez contiennent des espaces ou des caractères spéciaux, entourez le texte de guillemets (par exemple, "Nom de l'ordinateur").
Exemples
Pour créer le fichier Treeapp sur le volume D:\Release accessible aux Macintosh en utilisant la branche de ressources C:\Cross\Mac\Appcode et pour présenter ce nouveau fichier aux clients Macintosh en tant qu'application (les applications Macintosh utilisent le type APPL) avec MAGNOLIA comme créateur (signature), tapez :
Pour modifier le créateur en Microsoft Word 5.1 pour le fichier WORD.txt situé dans le répertoire D:\Word documents\Group files sur le serveur\\SERVERA, tapez :
Pour modifier le message d'ouverture de session et limiter les sessions
Syntaxe
macfile server [/server:\\NomOrdinateur] [/maxsessions:{Nombre | unlimited}]
[/loginmessage:Message]
Paramètres
/server:\\NomOrdinateur
Spécifie le serveur sur lequel des paramètres doivent être modifiés. Si ce paramètre est omis, l'opération est exécutée sur l'ordinateur local.
/maxsessions:{Nombre | unlimited}
Spécifie le nombre maximum d'utilisateurs qui peuvent simultanément utiliser les serveurs de fichiers et d'impression Macintosh. Si ce paramètre est omis, la valeur de maxsessions pour le serveur reste inchangée.
/loginmessage:Message
Modifie le message qui s'affichera lorsque les utilisateurs de Macintosh ouvriront une session sur le serveur de fichiers du serveur Macintosh. Le message d'ouverture de session est limité à 199 caractères. Si ce paramètre est omis, le message loginmessage reste inchangé pour le serveur. Pour supprimer un message d'ouverture de session existant, spécifiez le paramètre /loginmessage, mais laissez vide la variable Message.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.
Notes
Si les informations que vous fournissez contiennent des espaces ou des caractères spéciaux, entourez le texte de guillemets (par exemple, "Nom de l'ordinateur").
Exemples
Pour fixer à cinq le nombre de sessions Serveur de fichiers et Serveur d'impression pour Macintosh qui sont autorisées sur le serveur local et pour ajouter le message d'ouverture de session « Déconnectez-vous des Serveurs pour Macintosh lorsque vous avez terminé. », tapez :
macfile server /maxsessions:5 /loginmessage:"Déconnectez-vous des Serveurs pour Macintosh lorsque vous avez terminé."
Pour ajouter, modifier ou supprimer des volumes accessibles aux Macintosh
Obligatoire lorsque vous ajoutez ou modifiez un volume accessible aux Macintosh. Ajoute ou modifie le volume spécifié.
/server:\\NomOrdinateur
Spécifie le serveur sur lequel un volume doit être ajouté, modifié ou supprimé. Si ce paramètre est omis, l'opération est exécutée sur l'ordinateur local.
/name:NomVolume
Obligatoire. Spécifie le nom du volume à ajouter, modifier ou supprimer.
/path:Répertoire
Obligatoire et valide uniquement lors de l'ajout d'un volume. Spécifie le chemin d'accès au répertoire racine du volume à ajouter.
/readonly:{true | false}
Spécifie si les utilisateurs peuvent modifier des fichiers dans le volume. Tapez true pour spécifier que les utilisateurs ne peuvent pas modifier de fichiers dans le volume. Tapez false pour spécifier que les utilisateurs peuvent modifier des fichiers dans le volume. Si ce paramètre est omis lors de l'ajout d'un volume, la modification de fichiers est autorisée. Si ce paramètre est omis lors de la modification d'un volume, le paramètre readonly pour le volume reste inchangé.
/guestsallowed:{true | false}
Spécifie si les utilisateurs qui ouvrent une session en tant qu'invités peuvent utiliser le volume. Tapez true pour spécifier que les invités peuvent utiliser le volume. Tapez false pour spécifier que les invités ne peuvent pas utiliser le volume. Si ce paramètre est omis lors de l'ajout d'un volume, les invités peuvent utiliser le volume. Si ce paramètre est omis lors de la modification d'un volume, le paramètre guestsallowed du volume reste inchangé.
/password:MotDePasse
Spécifie un mot de passe à fournir obligatoirement pour accéder au volume. Si ce paramètre est omis lors de l'ajout d'un volume, aucun mot de passe n'est créé. Si ce paramètre est omis lors de la modification d'un volume, le mot de passe reste inchangé.
/maxusers:{Nombre | unlimited}
Spécifie le nombre maximal d'utilisateurs qui peuvent utiliser simultanément les fichiers du volume. Si ce paramètre est omis lors de l'ajout d'un volume, un nombre illimité d'utilisateurs peut utiliser le volume. Si ce paramètre est omis lors de la modification d'un volume, la valeur maxusers reste inchangée.
/remove
Obligatoire lorsque vous supprimez un volume accessible aux Macintosh. Supprime le volume spécifié.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.
Notes
Si les informations que vous fournissez contiennent des espaces ou des caractères spéciaux, entourez le texte de guillemets (par exemple, "Nom de l'ordinateur").
Exemples
Pour créer un volume nommé Statistiques ventes US sur le serveur local en utilisant le répertoire Stats de l'unité E et pour spécifier que ce volume n'est pas accessible aux invités, tapez :
Pour modifier le volume créé ci-dessus afin qu'il soit en lecture seule et exige le mot de passe « saturn » et pour limiter à cinq le nombre maximal d'utilisateurs, tapez :
Pour ajouter un volume nommé Conception paysage sur le serveur \\Magnolia en utilisant le répertoire Arbres de l'unité E et pour spécifier que ce volume est accessible aux invités, tapez :
Pour supprimer le volume Rapports des ventes sur le serveur local, tapez :
macfile volume /remove /name:"Rapports des ventes"
Mkdir
Crée un répertoire ou sous-répertoire.
Syntaxe
mkdir [Lecteur:]Chemin
md [Lecteur:]Chemin
Paramètres
Lecteur:
Désigne le lecteur dans lequel vous voulez créer le répertoire.
Chemin
Obligatoire. Indique le nom et l'emplacement du nouveau répertoire. La longueur maximale d'un chemin est déterminée par le système de fichiers.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.
Notes
Lorsque vous activez les extensions de commande (ce qui est le cas par défaut), vous pouvez utiliser une seule commande mkdir pour créer des répertoires intermédiaires dans un chemin spécifié. Pour plus d'informations sur l'activation et la désactivation des extensions de commande, consultez cmd dans les Rubriques connexes.
Exemples
Pour créer un répertoire nommé Taxes et un sous-répertoire de ce dernier nommé Propriété contenant un sous-répertoire Courant, tapez :
mkdir \Taxes\Propriété\Courant
Cela équivaut à taper la suite de commandes ci-dessous quand les extensions de commande sont désactivées :
Ouvre la console MMC (Microsoft Management Console). À l'aide des options de la ligne de commande pour la commande mmc, vous pouvez ouvrir une console MMC spécifique, ouvrir MMC en mode auteur ou spécifier que la version 32 bits ou 64 bits de MMC est ouverte.
Syntaxe
mmcChemin\nomfichier.msc[/a] [/64] [/32]
Paramètres
Chemin\nomfichier.msc
Démarre MMC et ouvre une console enregistrée. Vous devez spécifier le chemin d'accès et le nom complets du fichier de console enregistré. Si vous n'indiquez aucun nom de fichier de console, MMC ouvre une nouvelle console.
/a
Ouvre une console enregistrée en mode auteur. Permet d'apporter des modifications aux consoles enregistrées.
/64
Ouvre la version 64 bits de la console MMC (MMC64). Utilisez cette option si vous exécutez Windows XP Édition 64 bits uniquement.
/32
Ouvre la version 32 bits de la console MMC (MMC32). Lorsque vous exécutez Windows XP Édition 64 bits, vous pouvez exécuter des composants logiciels enfichables 32 bits en ouvrant MMC avec cette option de la ligne de commande.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.
Notes
Utilisation de l'option Chemin\nomfichier.msc de la ligne de commande
Vous pouvez utiliser des variables d'environnement pour créer des lignes de commande ou des raccourcis qui ne dépendent pas de l'emplacement explicite des fichiers de console. Ainsi, si le chemin d'accès à un fichier de console se trouve dans le dossier système (mmc c:\winnt\system32\console_name.msc par exemple), vous pouvez utiliser la chaîne de données extensible %systemroot% pour spécifier l'emplacement (mmc %systemroot%\system32\console_name.msc). Cela peut s'avérer utile si vous devez déléguer des tâches à des membres de votre organisation qui travaillent sur différents ordinateurs.
Utilisation de l'option /a de la ligne de commande
Lorsque les consoles sont ouvertes avec cette option, elles sont en mode auteur, indépendamment de leur mode par défaut. Cette option ne modifie pas définitivement le mode par défaut des fichiers. Lorsque cette option est omise, MMC ouvre les fichiers de console conformément au mode par défaut affecté à chacun d'eux.
Après avoir ouvert MMC ou un fichier de console en mode auteur, vous pouvez ouvrir n'importe quelle console existante en cliquant sur Ouvrir dans le menu Console.
Vous pouvez utiliser la ligne de commande pour créer des raccourcis permettant d'ouvrir MMC et les consoles enregistrées. Une commande de la ligne de commande fonctionne avec la commande Exécuter du menu Démarrer et dans tout raccourci, fenêtre d'invite de commandes, fichier de commandes ou programme faisant appel à cette commande.
Mode
Affiche l'état du système, modifie les paramètres du système ou reconfigure des ports ou des périphériques. Utilisée sans paramètre, la commande mode affiche tous les attributs contrôlables de la console et les périphériques COM disponibles. Comme la commande mode peut réaliser un grand nombre de tâches différentes, la syntaxe requise pour chacune d'entre elles est différente. Cliquez sur la tâche que vous souhaitez réaliser.
Indique le numéro du port de communications asynchrones (COM).
baud=b
Spécifie la vitesse de transmission en bits par seconde. Le tableau suivant indique chacune des abréviations correctes de b et la vitesse de transmission associée :
Valeur
Vitesse
11
110 bauds
15
150 bauds
30
300 bauds
60
600 bauds
12
1200 bauds
24
2400 bauds
48
4800 bauds
96
9600 bauds
19
19 200 bauds
parity=p
Spécifie la manière dont le système utilise le bit de parité pour contrôler les erreurs de transmission. Le tableau suivant répertorie les valeurs valides de p. La valeur par défaut est e. Tous les ordinateurs ne prennent pas en charge les valeurs m et s.
Valeur
Description
n
aucune
e
paire
o
impaire
m
marque
s
espace
data=d
Spécifie le nombre de bits de données d'un caractère. Les valeurs valides de d s'échelonnent de 5 à 8. La valeur par défaut est 7. Tous les ordinateurs ne prennent pas en charge les valeurs 5 et 6.
stop=s
Spécifie le nombre de bits d'arrêt qui définissent la fin d'un caractère : 1, 1,5 ou 2. Si le débit en bauds est 110, la valeur par défaut est 2 ; sinon, la valeur par défaut est 1. Tous les ordinateurs ne prennent pas en charge la valeur 1,5.
to={on|off}
Indique si un délai de coupure est activé ou non. L'option par défaut est off.
xon={on|off}
Indique si le protocole xon ou xoff de contrôle de flux des données est activé ou désactivé.
odsr={on|off}
Indique si le protocole de sortie qui utilise le circuit modem prêt (DSR, Data Set Ready) est activé ou non.
octs={on|off}
Indique si le protocole de sortie qui utilise le circuit prêt à émettre (CTS, Clear To Send) est activé ou non.
dtr={on|off|hs}
Indique si le circuit terminal de données prêt (DTR, Data Terminal Ready) est activé ou non, ou établi par le protocole.
rts={on|off|hs|tg}
Indique si le circuit demande pour émettre (RTS, Request To Send) est activé, désactivé, protocole ou bascule.
idsr={on|off}
Indique si la communication est sensible ou non au circuit modem prêt (DSR).
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.
Pour afficher l'état de tous les périphériques ou d'un seul.
Syntaxe
mode [périphérique] [/status]
Paramètres
périphérique
Indique le nom du périphérique dont vous voulez afficher l'état.
/status
Sollicite l'état de toute imprimante parallèle redirigée. Vous pouvez abréger l'option /status en /sta.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.
Notes
Utilisée sans paramètre, la commande mode affiche l'état de tous les périphériques installés sur votre système.
Pour rediriger les données de sortie d'un port parallèle vers un port de communications série
Syntaxe
modelptn[:]=comm[:]
Paramètres
lptn
Obligatoire. Spécifie le port parallèle. Les valeurs valides de n vont de 1 à 3.
comm[:]
Obligatoire. Spécifie le port série. Les valeurs valides de m vont de 1 à 4.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.
Notes
Pour rediriger l'impression, vous devez être membre du groupe Administrateurs.
Exemples
Pour configurer votre système pour qu'il envoie des sorties d'imprimante parallèle vers une imprimante série, vous devez utiliser deux fois la commande mode. La première fois, vous utilisez la commande mode pour configurer le port série. La seconde fois, vous l'utilisez pour rediriger les données de sortie de l'imprimante parallèle vers le port série spécifié dans la première commande mode.
Par exemple, si votre imprimante série travaille à 4 800 bauds avec la parité paire et si elle est raccordée au port COM1 (première connexion série de votre ordinateur), tapez :
mode com1 48,e,,,b
mode lpt1=com1
Si vous redirigez les données de sortie d'une imprimante parallèle de LPT1 à COM1, mais décidez ensuite d'imprimer un fichier au moyen de LPT1, tapez la commande suivante avant d'imprimer le fichier.
mode lpt1
Cette commande empêche la redirection du fichier de LPT1 vers COM1.
Pour sélectionner, actualiser ou afficher les numéros des pages de codes de la console.
Syntaxe
modepériphériquecodepage select=yyy
modepériphériquecodepage [/status]
Paramètres
périphérique
Obligatoire. Spécifie le périphérique pour lequel vous voulez sélectionner une page de codes. CON est le seul nom valide pour un périphérique.
codepage select=
Obligatoire. Spécifie la page de codes à utiliser avec le périphérique spécifié. Vous pouvez abréger codepage et select respectivement sous les formes cp et sel.
yyy
Obligatoire. Indique le numéro de la page de codes à sélectionner. Le tableau suivant répertorie les pages de codes prises en charge et le paramètre de Pays/région ou de langue associé.
Valeur
Pays/région
437
États-Unis
850
Multilingue (Latin I)
852
Slave (Latin II)
855
Cyrillique (Russe)
857
Turc
860
Portugais
861
Islandais
863
Français (Canada)
865
Nordique
866
Russe
869
Grec moderne
codepage
Obligatoire. Affiche les numéros des pages de codes éventuellement sélectionnées pour le périphérique spécifié.
/status
Affiche les numéros des pages de codes en cours sélectionnées pour le périphérique spécifié. Vous pouvez abréger /status en /sta. Que vous spécifiiez ou non /status, mode codepage affiche les numéros des pages de codes qui sont sélectionnées pour le périphérique spécifié.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.
Pour modifier la taille de la zone tampon de l'écran d'invite de commandes
Syntaxe
modecon[:] [cols=c] [lines=n]
Paramètres
con[:]
Obligatoire. Indique que le changement s'applique à la fenêtre d'invite de commandes.
cols=c
Spécifie le nombre de caractères (colonnes) définissant la largeur dans la zone tampon de l'écran d'invite de commandes.
lines=n
Spécifie le nombre de lignes définissant la hauteur de la zone tampon de l'écran d'invite de commandes.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.
Pour définir la vitesse de répétition du clavier
Syntaxe
modecon[:] [rate=rdelay=d]
Paramètres
con[:]
Obligatoire. Se réfère au clavier.
rate=r
Indique la vitesse à laquelle un caractère se répète à l'écran lorsque vous maintenez une touche enfoncée.
delay=d
Spécifie l'intervalle de temps au bout duquel le caractère en sortie commence à se répéter lorsque vous maintenez une touche enfoncée.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.
Notes
Le délai de répétition automatique du clavier correspond à la vitesse à laquelle un caractère se répète lorsque vous maintenez la touche correspondante enfoncée. La vitesse de répétition du clavier se compose de deux éléments, la vitesse proprement dite et le délai d'attente. Cette commande n'est pas reconnue par tous les claviers.
Utilisation de l'option rate=r
Les valeurs valides vont de 1 à 32, ce qui correspond respectivement à 2 et 30 caractères par seconde environ. La valeur par défaut est 20 pour les claviers compatibles IBM AT et 21 pour les claviers compatibles IBM PS/2. Si vous définissez la vitesse, vous devez également préciser le délai d'attente.
Utilisation de l'option delay=d
Les valeurs valides de d sont 1, 2, 3 et 4 (ce qui représente respectivement 0,25, 0,50, 0,75 et 1 seconde). La valeur par défaut est 2. Si vous définissez le délai, vous devez également préciser la vitesse.
More
Affiche un écran de sortie à la fois.
Syntaxe
commande|more [/c] [/p] [/s] [/tn] [+n]
more [[/c] [/p] [/s] [/tn] [+n]] < [Lecteur:] [Chemin] NomFichier
more [/c] [/p] [/s] [/tn] [+n] [fichiers]
Paramètres
[Lecteur:] [Chemin] NomFichier
Désigne le fichier à afficher.
commande
Spécifie la commande dont vous souhaitez afficher les résultats.
/c
Efface l'écran avant d'afficher une page.
/p
Développe les caractères de saut de page.
/s
Remplace des lignes blanches multiples par une seule.
/tn
Remplace les tabulations par le nombre d'espaces spécifié par n.
+n
Affiche le premier fichier commençant à la ligne spécifiée par n.
fichiers
Spécifie la liste de fichiers à afficher. Séparez les noms des fichiers par des espaces.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.
Notes
Utilisation de la commande more sur la console de récupération
La commande more est disponible, avec des paramètres différents, à partir de la console de récupération.
Utilisation des sous-commandes more
Les commandes suivantes sont acceptées à l'invite more (-- Suite --) .
Touche
Action
ESPACE
Affiche la page suivante
ENTRÉE
Affiche la ligne suivante
f
Affiche le fichier suivant
q
Quitte
?
Affiche les commandes disponibles
=
Affiche le numéro de ligne
pn
Affiche les n lignes suivantes
sn
Saute les n lignes suivantes
Sources de données
Lorsque vous utilisez le caractère de redirection (<), vous devez spécifier un nom de fichier comme source. Lorsque vous employez la barre verticale (|), vous pouvez utiliser des commandes telles que dir, sort et type.
Exemples
Pour afficher à l'écran le fichier nommé Clients.nou, tapez l'une ou l'autre des commandes suivantes :
more < clients.nou
type clients.nou | more
La commande more affiche le premier écran d'informations de Clients.nou, puis présente le message suivant :
-- Suite --
Vous pouvez alors appuyer sur la touche ESPACE pour afficher l'écran d'informations suivant.
Pour effacer l'écran et supprimer toutes les lignes blanches superflues avant d'afficher le fichier Clients.nou, tapez l'une ou l'autre des commandes suivantes :
more /c /s < clients.nou
type clients.nou | more /c /s
La commande more affiche le premier écran d'informations de Clients.nou, puis présente le message suivant :
-- Suite --
Pour afficher le fichier une ligne à la fois, appuyez sur ENTRÉE.
Pour afficher la page suivante, appuyez sur ESPACE.
Pour afficher le prochain fichier indiqué sur la ligne de commande, tapez f.
Pour quitter more, tapez q.
Ajoutez des commandes à l'invite more comme le montre l'exemple suivant :
-- Suite [Options: psfq=<space><ret>] --
Pour afficher le numéro de la ligne en cours, tapez =. Le numéro de la ligne en cours est ajouté à l'invite more, comme le montre l'exemple suivant :
-- Suite [Line: 24] --
Pour afficher un nombre précis de lignes, tapez p. More vous demande le nombre de lignes à afficher de la manière suivante :
-- Suite -- Lignes:
Tapez le nombre de lignes à afficher et appuyez sur ENTRÉE. La commande more affiche le nombre de lignes indiqué.
Pour sauter un nombre précis de lignes, tapez s. More vous demande le nombre de lignes à sauter de la manière suivante :
-- Suite -- Lignes:
Tapez le nombre de lignes à ignorer et appuyez sur ENTRÉE. La commande more ignore le nombre de lignes indiqué et affiche l'écran d'informations suivant.
Mountvol
Crée, supprime ou répertorie le point de montage d'un volume. Mountvol permet de lier des volumes sans avoir recours à une lettre de lecteur.
Syntaxe
mountvol [Lecteur:]CheminNomVolume
mountvol [Lecteur:]Chemin/d
mountvol [Lecteur:]Chemin/L
mountvolLecteur:/s
Paramètres
[Lecteur:]Chemin
Spécifie le dossier du répertoire NTFS existant où résidera le point de montage.
NomVolume
Indique le nom de volume qui correspond à la cible du point de montage. Le nom de volume est de la forme \\?\Volume{GUID}\, où {GUID} est un globally unique identifier (GUID) (par exemple, \\?\Volume\{2eca078d-5cbc-43d3-aff8-7e8511f60d0e}\).
/d
Supprime le point de montage du volume dans le dossier spécifié.
/L
Affiche la liste des noms de volume du dossier spécifié.
/s
Ordinateurs Itanium uniquement. Monte la Partition système EFI sur le lecteur spécifié.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.
Notes
Si vous n'avez plus de lettres de lecteur disponibles, montez vos volumes locaux sans lettre de lecteur.
Si vous devez augmenter l'espace d'un volume sans reformater ni remplacer un disque dur, vous pouvez ajouter un chemin de montage vers un autre volume.
Cette méthode s'avère utile quand vous utilisez un même volume avec plusieurs chemins de montage, car elle permet d'accéder à tous les volumes locaux à l'aide d'une seule lettre de lecteur (par exemple, C:). Il n'est pas nécessaire de mémoriser la correspondance entre volumes et lettres de lecteur ; vous pouvez néanmoins monter des volumes locaux en les assignant à des lettres de lecteur.
Move
Transfère un ou plusieurs fichiers d'un répertoire vers le répertoire spécifié.
Syntaxe
move [{/y|/-y}] [Source] [cible]
Paramètres
/y
Supprime la confirmation de remplacement d'un fichier de destination existant.
/-y
Demande la confirmation de remplacement d'un fichier de destination existant.
Source
Indique le chemin d'accès et le nom du ou des fichiers à transférer. Si vous souhaitez transférer ou renommer un répertoire, Source doit contenir le nom et le chemin du répertoire en cours.
cible
Indique le chemin d'accès et le nom de la destination des fichiers transférés. Si vous souhaitez transférer ou renommer un répertoire, cible doit contenir le nom et le chemin du répertoire souhaité.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.
Notes
Utilisation de l'option /y de la ligne de commande
L'option /y de la ligne de commande peut être prédéfinie dans la variable d'environnement COPYCMD. Cette option peut être annulée en spécifiant /-y sur la ligne de commande. Par défaut, vous êtes invité à confirmer le remplacement, sauf si la commande copy est exécutée à partir d'un script de commande.
Déplacement de fichiers cryptés
Une tentative de transfert de fichiers cryptés vers un volume qui ne prend pas en charge le système de fichiers de cryptage (EFS) provoque une erreur. Décryptez les fichiers au préalable ou déplacez-les vers un volume qui prend en charge EFS.
Exemples
Pour déplacer tous les fichiers portant l'extension .xls du répertoire \Données vers le répertoire \Second_Q\Rapports, tapez :
move \données\*.xls \second_q\rapports\
Msiexec
Permet d'installer ou modifier un produit ou d'effectuer d'autres opérations dans Windows Installer à partir de la ligne de commande.
Pour installer ou configurer un produit
Syntaxe
msiexec/i {package|CodeProduit}
Paramètres
/i
Installe ou configure un produit.
package
Spécifie le nom du fichier de package Windows Installer.
CodeProduit
Spécifie l'identificateur global unique (GUID) du package d'installation de Windows Installer.
Notes
Les options de ligne de commande de Windows Installer ne respectent pas la casse.
Pour plus d'informations sur les options de ligne de commande de Windows Installer, consultez les Rubriques connexes.
Exemples
Pour installer un produit à partir de A:\Example.msi, tapez :
msiexec /i A:\Example.msi
Pour utiliser l'option d'installation administrative
Syntaxe
msiexec/apackage
Paramètres
/a
Applique l'option d'installation administrative
package
Nom du fichier de package Windows Installer.
Notes
Les options de ligne de commande de Windows Installer ne respectent pas la casse.
Pour plus d'informations sur les options de ligne de commande de Windows Installer, consultez les Rubriques connexes.
Enregistre dans le journal les avertissements récupérables.
e
Enregistre dans le journal tous les messages d'erreur.
a
Enregistre dans le journal les actions démarrées.
r
Enregistre dans le journal des informations spécifiques aux actions.
u
Enregistre dans le journal les demandes des utilisateurs.
c
Enregistre dans le journal les paramètres initiaux de l'interface utilisateur.
m
Enregistre dans le journal les cas de mémoire insuffisante.
p
Enregistre dans le journal les propriétés du terminal.
v
Enregistre dans le journal des données détaillées. Pour utiliser l'option v, spécifiez /L*v.
+
Ajoute au fichier journal existant.
!
Force l'écriture de chaque ligne dans le fichier journal.
*
Enregistre toutes les informations dans le journal, à l'exception de l'option v. Il s'agit d'un caractère générique.
FichierJournal.txt
Nom et chemin du fichier texte du journal.
Notes
Les options de ligne de commande de Windows Installer ne respectent pas la casse.
Pour insérer l'option v dans un fichier journal à l'aide de l'indicateur de caractère générique, tapez /L*v à l'invite de commande.
Les options du fichier journal de Windows Installer peuvent aussi être utilisées avec les processus de désinstallation et de réparation.
Pour plus d'informations sur les options de ligne de commande de Windows Installer, consultez les Rubriques connexes.
Exemples
Pour installer un package d'installation et créer un fichier journal contenant des informations d'état ou relatives à l'insuffisance de la mémoire ainsi que les messages d'erreur, tapez :
msiexec /i Example.msi /Lime logfile.txt
Pour appliquer un correctif
Syntaxe
msiexec/pPackageCorrectif
Paramètres
/p
Applique un correctif.
PackageCorrectif
Spécifie le correctif à appliquer.
Notes
Pour appliquer un correctif à un package d'installation administrative, utilisez la syntaxe suivante :
msiexec/pPackageCorrectif/aExemple.msi
Les options de ligne de commande de Windows Installer ne respectent pas la casse.
Pour plus d'informations sur les options de ligne de commande de Windows Installer, consultez les Rubriques connexes.
Pour installer une transformation à l'aide de la ligne de commande
Syntaxe
msiexec /ipackageTRANSFORMS=ListeTransform
Paramètres
/i
Installe ou configure un produit.
package
Spécifie le fichier de package Windows Installer.
TRANSFORMS=
Propriété utilisée pour spécifier les fichiers de transformation (.mst) à appliquer au package.
ListeTransform
Liste de chemins séparés par des points-virgules.
Notes
Les options de ligne de commande de Windows Installer ne respectent pas la casse.
Pour plus d'informations sur les options de ligne de commande de Windows Installer, consultez les Rubriques connexes.
Pour installer et publier un produit avec une transformation à l'aide de la ligne de commande
Syntaxe
msiexec /ipackage/j[u][m] /tListeTransform
Paramètres
/i
Installe ou configure un produit.
package
Nom du fichier de package Windows Installer.
/j
Annonce un produit. Cette option ignore toute valeur de propriété entrée dans la ligne de commande.
u
Annonce le produit à l'utilisateur en cours.
m
Annonce le produit à tous les utilisateurs de l'ordinateur.
/t
Applique la transformation au package d'installation annoncé.
ListeTransform
Liste de chemins séparés par des points-virgules.
Notes
Les options de ligne de commande de Windows Installer ne respectent pas la casse.
Pour plus d'informations sur les options de ligne de commande de Windows Installer, consultez les Rubriques connexes.
Pour définir le niveau d'interface utilisateur
Syntaxe
msiexec/q{n|b|r|f|n+|b+|b-}
Paramètres
/qn
N'affiche aucune interface utilisateur.
/qb
Affiche une interface utilisateur de base.
/qr
Affiche une interface utilisateur réduite avec une boîte de dialogue modale à la fin de l'installation.
/qf
Affiche l'interface utilisateur intégrale avec une boîte de dialogue modale à la fin.
/qn+
N'affiche aucune interface utilisateur à l'exception de la boîte de dialogue modale à la fin.
/qb+
Affiche l'interface utilisateur de base avec une boîte de dialogue modale à la fin.
/qb-
Affiche une interface utilisateur de base sans aucune boîte de dialogue modale.
Notes
/qb+- n'est pas un niveau d'interface utilisateur pris en charge. La boîte de dialogue modale ne s'affiche pas si l'utilisateur annule l'installation.
Les options de ligne de commande de Windows Installer ne respectent pas la casse.
Pour plus d'informations sur les options de ligne de commande de Windows Installer, consultez les Rubriques connexes.
Exemples
Pour afficher les options de l'interface utilisateur de base pendant l'installation du package Example.msi, tapez :
msiexec /qb Example.msi
Pour afficher les informations de copyright de Windows Installer
Syntaxe
msiexec {/?|/h}
Paramètres
{/?|/h}
Affiche les informations de copyright et la version de Windows Installer.
Notes
Les options de ligne de commande de Windows Installer ne respectent pas la casse.
Pour plus d'informations sur les options de ligne de commande de Windows Installer, consultez les Rubriques connexes.
Appeler le système API DllRegisterServer pour auto-inscrire les modules passés dans la ligne de commande
Syntaxe
msiexec/ymodule
Paramètres
/y
Appelle l'API système DllRegisterServer pour auto-enregistrer les modules passés dans la ligne de commande.
module
Spécifie le nom de fichier du module.
Notes
Cette option est utilisée uniquement pour les informations de Registre qui ne peuvent pas être ajoutées à l'aide des tables de Registre du fichier .msi.
Les options de ligne de commande de Windows Installer ne respectent pas la casse.
Pour plus d'informations sur les options de ligne de commande de Windows Installer, consultez les Rubriques connexes.
Exemples
L'exemple suivant montre comment utiliser la commande msiexec /y :
msiexec /y mon_fichier.dll
Appeler le système API DllUnRegisterServer pour désinscrire les modules passés dans la ligne de commande
Syntaxe
msiexec/zmodule
Paramètres
/z
Appelle l'API système DllUnRegisterServer pour annuler l'enregistrement des modules passés dans la ligne de commande.
module
Nom de fichier du module.
Notes
Cette option est utilisée uniquement pour les informations de Registre qui ne peuvent pas être ajoutées à l'aide des tables de Registre du fichier .msi.
Les options de ligne de commande de Windows Installer ne respectent pas la casse.
Pour plus d'informations sur les options de ligne de commande de Windows Installer, consultez les Rubriques connexes.
Exemples
L'exemple suivant montre comment utiliser la commande msiexec /z :
msiexec /z mon_fichier.dll
Msinfo32
Affiche une vue détaillée de votre matériel, des composants système et de l'environnement logiciel.
Spécifie le fichier à ouvrir. Il peut s'agir d'un fichier .nfo, .xml, .txt ou .cab.
/?
Affiche l'aide relative à la commande msinfo32.
/pch
Affiche la vue Historique.
/nfoNomFichier
Enregistre le fichier exporté en tant que fichier .nfo.
/reportNomFichier
Enregistre le fichier exporté en tant que fichier .txt.
/computerNomOrdinateur
Démarre les Informations système pour l'ordinateur distant spécifié.
/showcategories
Démarre les Informations système avec tous les ID de catégorie disponibles affichés.
/categoryIDcatégorie
Démarre les Informations système en sélectionnant la catégorie spécifiée. Utilisez /showcategories pour afficher la liste des ID de catégorie disponibles.
/categoriesIDcatégorie
Démarre les Informations système en affichant uniquement la ou les catégories spécifiées. Ce paramètre limite également les résultats aux catégories spécifiées. Utilisez /showcategories pour afficher la liste des ID de catégorie disponibles.
/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.
Notes
Certaines catégories d'informations système contiennent de grandes quantités de données. Vous pouvez utiliser la commande start /wait pour optimiser les performances de création du rapport pour ces catégories. Pour plus d'informations, consultez les Rubriques connexes.
Exemples
Pour afficher la liste des ID de catégorie disponibles, tapez :
msinfo32 /showcategories
Pour démarrer les Informations système en affichant toutes les informations disponibles à l'exception des modules chargés, tapez :
msinfo32 /categories +all -loadedmodules
Pour afficher uniquement les informations de la catégorie Résumé système et créer un fichier nommé syssum.nfo contenant ces informations, tapez :
Pour afficher uniquement les informations relatives aux conflits de ressources et créer un fichier nommé conflicts.nfo contenant ces informations, tapez :